Hoax

Onglets principaux

Lazarus démasqué !

Type :

Information

En circulation depuis :

Février 2012

Statut :

Vrai
Hoax, mensonges et vidéos
Le projet "Lazarus Mirages" monte en puissance avec des diffusions télévisées. Mais qui se cache dans les coulisses et à qui profite le buzz ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Lazarus, le Monsieur Sceptique de la toile auquel nous avons déjà accordé une interview, suscite beaucoup d'intérêt avec son projet Mirages. Pour preuve, son site internet full-flash (donc très gourmand en ressources) n'est souvent pas en mesure d'accueillir tous les internautes qui désirent s'y rendre et les rumeurs en ce qui concerne la finalité du projet ne cessent de gonfler.

 

Qui se cache derrière l'énigmatique personnage ?

 

Un site propose de le découvrir : lazarus-jeu.net. Alors si vous êtes vraiment très curieux et féru d'énigmes, ce site est fait pour vous !

En quelques heures, il est possible de trouver les 7 personnalités qui ont façonné celle de Lazarus et enfin découvrir qui se cache derrière le masque.

 

 

Si le procédé est vraiment ludique et tient toutes ses promesses, il ne répond pas à la question principale : qui tire les ficelles ?

 

Un OWNI dans le PIF (Paysage Internet Francophone)

 

C'est un article du webzine OWNI qui a révélé le premier le nom du producteur à l'origine du projet. Patric Jean, de Black Moon production, a joué le jeu de l'interview au site qui héberge pourtant le blog de son personnage phare. Et si on se réfère à sa fiche Wikipedia, on s'aperçoit qu'il partage beaucoup de valeurs affichées par Lazarus et qu'il s'est spécialisé dans le domaine du Transmédia web/TV...

 

Le Transmé... quoi ?

 

A nouveau, Wikipedia est notre ami : "Le Transmédia storytelling est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaire et de produits de divertissement qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias". Le multi-écrans du projet Lazarus Mirages résume bien ce fonctionnement multi-plateformes.

A l'origine, ce sont des techno-artistes qui ont développé ce procédé lors d'expositions où ils s'adonnaient à des performances artistiques mêlant divers supports. Le reportage "Objet Transmédia Non Identifié" de LaTeleLibre.fr retrace assez bien l'évolution de la discipline.

 

Mais depuis, le monde de la pub s'est intéressé au phénomène. Le concept a été affiné et rationalisé pour pouvoir envisager des campagnes publicitaires avec retour sur investissement. Le TransmédiaLab d'Orange a déjà bien avancé ses pions dans ce domaine, avec notamment le jeu "Detective Avenue".

On peut désormais s'attendre à ce que de nombreux produits transmédiatiques voient le jour et même à ce que des marques communiquent désormais via le Transmédia...

 

Lazarus passe à la télé !

 

Voici donc le calendrier de diffusion des deux documentaires interactifs de 52 mn chacun issus du projet Lazarus Mirages (sous réserve pour France 5) :

 

Emission

Sur internet

En Belgique

En France

Les pouvoirs de l'esprit

Jeudi 14 juin 20:00

http://www.rtbf.be

Jeudi 14 juin 22:30
RTBF La Une

Samedi 30 juin 19:00

France 5

Les miracles religieux

Jeudi 21 juin 20:00

http://www.rtbf.be

Jeudi 21 juin 22:50

RTBF La Une

Samedi 23 juin 19:00

France 5

 

 

"C'est un gros coup marketing" : réalité ou fantasme ?

 

Lazarus : apostat posteur ou imposteur ?

Tous ceux qui se sont intéressés au phénomène ont leur petite idée sur la question.

- "La pensée sceptique est sa seule motivation !"

- "Tu veux rire, c'est une secte, la scientologie ou un truc comme ça..."

- "Jamais de la vie, c'est une histoire de gros sous, il y a un énorme annonceur derrière, vous verrez."

 

C'est ce qui est le plus étonnant dans le projet Lazarus Mirages : il révèle la paranoïa d'un public qui a pris l'habitude de se méfier des belles révélations et des actions sponsorisées.

 

Ce qui est certain, c'est que le discours de Lazarus n'est pas un escroquerie.

Il reprend les travaux du Professeur Henri Broch, fondateur de la zététique moderne, "l'art du doute" prônant l'esprit critique et la démarche scientifique. Travaux sur lesquels se base le collectif CorteX - dont l'objectif est de fournir l'outillage critique nécessaire à tous pour se faire une opinion en connaissance de cause - et avec lequel HoaxBuster a noué un partenariat.

 

Mais il faut avouer qu'étant donnés les moyens mis en oeuvre, il est légitime de se demander si, finalement, il ne s'agirait pas d'un bon vieux marketing viral des familles...

Comme la chanson Chihuahua destinée à nous vendre du Coca-Cola ou Transatlantys qui nous a promis un aller-retour ferroviaire sous l'océan.

A moins que ce ne soit pour un champion du buzz comme Benetton ou Ryanair, une marque de chaussures de sport ou mieux encore : un ARG, un jeu en réalité alternée, bien plus en relation avec le Transmédia...

 

Et bien en fait... rien de tout ça !

Le projet Lazarus Mirages est le fruit d'un travail de fond de 3 ans qui a bénéficié d'un financement public (essentiellement RTBF et France Télévision). Le producteur est une personne engagée qui souhaitait depuis longtemps réaliser un documentaire sur la pensée sceptique. La richesse et les possibilités offertes par la technique Transmédia l'ont définitivement convaincu d'utiliser ce support pour communiquer sur ce projet ambitieux et salutaire en produisant deux films qui devraient constituer une belle base documentaire.

 

Et pour conclure, (re)découvrons la définition que donne Lazarus de la démocratie :

 

 

Sources :

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

13 Juin 2012

Dernières mise à jour :

13 Juin 2012
Average: 4.3 (21 votes)