Hoax

Onglets principaux

La tactique Zététique

Type :

Information

En circulation depuis :

Janvier 2011

Statut :

Vrai
Chassez le surnaturel...
Bonne nouvelle ! Le CorteX, un collectif zététicien permettant à chacun d'aiguiser son esprit critique vient de voir le jour. HB vous en fait profiter...

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Dans notre société, il existe des gens tout à fait particuliers. Penseurs, docteurs, philosophes, mathématiciens, physiciens, biologistes mais aussi (entre autres) éducateurs, informaticiens et prestidigitateurs se réunissent autour d'un intérêt commun : la zététique.

 

La zététique
Un petit coup de Wikipedia nous apprend que la zététique se définit comme "l'art du doute" ou comment expliquer (démonter ?) de manière rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux.

 

L'objectif affiché est la diffusion de la méthodologie scientifique auprès d'un large public.
Le support principal est l'étude des phénomènes "paranormaux", ce qui, il est vrai, est particulièrement motivant.

 

Les outils utilisés sont multiples :

  • l'esprit critique : méthodologie de mise à l'épreuve des assertions
  • l'épistémologie : la philosophie des sciences, qui permet de déceler les erreurs de raisonnement
  • la physique : science exacte correspondant à l'étude du monde extérieur et des lois de son évolution
  • le rasoir d'Occam : un filtre permettant de se focaliser sur les hypothèses les plus vraisemblables
  • la prestidigitation : pour reproduire de façon pragmatique un effet qu'une personne affirme être paranormal
  • et bien d'autres...

 

Se réunit donc un comité de sympathisants autour de personnes comme :

  • Henri Broch, docteur en sciences, professeur de biophysique théorique à l'Université de Nice Sophia-Antipolis et directeur du Laboratoire de Zététique.
  • Richard Monvoisin, premier docteur en didactique des sciences sur le sujet de la Zététique (lire l'interview).
  • Jacques Théodor, docteur en sciences de l’Université de Paris VI.
  • Claude Maugé, professeur de mathématiques et de physique qui développa l'Hypothèse Composite Réductionniste (HCR) ou Théorie Réductionniste Composite (TRC) sur l'ufologie.
  • Stéphane Bollati, prestidigitateur, Association Monégasque d'Analyse Zététique

 

Le Laboratoire de Zététique
Le Laboratoire de Zététique (LZ) est un centre de recherches et d'information universitaire fondé par Henri Broch sur les phénomènes dits "paranormaux". L'objectif est la diffusion de la méthodologie scientifique et de la zététique.

 

Pour pouvoir démonter les phénomènes "inexpliqués" et afin de recadrer les soi-disant médiums et autres mentalistes, le LZ s'est étoffé de prestidigitateurs particulièrement doués, le plus connu d'entre eux étant le niçois Gérard Majax.

 

Le Défi Zététique international
Lancé en 1987, il promettait un prix (jusqu'à 200.000 euros quand même !) à quiconque reproduirait un phénomène qui ne pourrait être expliqué scientifiquement.

 

En 15 ans, 264 personnes affirmant avoir des dons extraordinaires se sont présentées (ou en ont fait la requête avant de se rétracter). Les règles du jeu étaient simples : il fallait que le résultat soit significatif et mesurable scientifiquement. Avant de procéder, un protocole était agréé par les deux parties.

 

Devinez quoi ? Personne n'a jamais remporté le prix !

 

Et même après les épreuves, un autre grand concours prit le relai pour qualifier l'échec : celui de la mauvaise foi !

 

Le best-of :

  • "les expériences n'étaient pas faites dans de bonnes conditions" ou "étaient imposées" ce qui est bien évidemment faux : les candidats choisissaient eux-mêmes les tests et s'accordaient avec les scientifiques pour les mesurer.
  • "les bons sujets-psi ne peuvent oeuvrer avec trop d'ondes négatives émises par les scientifiques contrôlant l'expérience"... Hem !
  • "Les médiums qui viennent relever ce type de Défi sont uniquement des personnes intéressées par l'argent alors que les vrais médiums, au contraire, sont des personnes totalement désintéressées et ne travaillant pas pour de l'argent" alors que le gagnant pouvait naturellement en faire cadeau à l'association caritative de son choix.

 

L'Observatoire Zététique

Association loi de 1901 fondée en 2003, l'Observatoire Zététique (OZ) a son siège situé à Grenoble. Formé de zététiciens d'horizons divers, le groupe maintient un blog et met en ligne ses enquêtes et dossiers.

 

L'OZ est avant tout une structure associative et son activité se borne volontairement aux aspects "paranormaux" de la zététique.

 

Bien qu'il existe d'autres associations gravitant autour de la zététique, la nécessité de disposer d'une structure permettant d'appréhender tous les champs d'application liés à l'esprit critique s'est développée depuis quelques années, c'est ainsi qu'est né le :

 

CorteX : Esprit critique et sciences

Le COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences est né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. D'origine universitaire et semi-pro, son but est de réunir tous les acteurs, enseignants, chercheurs, étudiants travaillant sur un sujet développant l'esprit critique, quelle que soit leur origine disciplinaire.

 

L'outillage critique est nécessaire aussi bien pour critiquer les médias ou distinguer les contenus scientifiques des contenus pseudo-scientifiques que trier les thérapies efficaces, déceler les mensonges à but commercial ou prévenir l'intrusion des idéologies en science, comme dans le cas du créationnisme. Cet outillage est nécessaire tant pour l'étudiant, futur enseignant ou chercheur, que pour le citoyen souhaitant pouvoir se faire des opinions en connaissance de cause et se méfiant des mésusages publics de la science.

 

Le CorteX poursuit un double objectif :

  • Coordonner les efforts des enseignants ou chercheurs travaillant sur un aspect pédagogique ou didactique de la pensée critique.
  • Servir de ressource sur ces questions, en fournissant conférences, interventions publiques et formations, mais aussi en offrant des expertises critiques sur demande des médias.

 

Un partenariat CorteX / HoaxBuster, pourquoi ?
Nos valeurs sont sensiblement les mêmes ! Ne s'appuyer que sur du factuel pour démystifier des supercheries (ou, au contraire, valider une théorie). CorteX, en tant que "laboratoire" a besoin de pouvoir travailler sur de la matière que HoaxBuster peut lui amener. Par ailleurs, de par l'étendu du lectorat HB, il est probable que nos publications permettront de faire mieux connaitre au plus grand nombre, non seulement le CorteX, mais aussi la zététique.

 

Du côté HoaxBuster, nous allons pouvoir nous tourner vers des experts dans le domaine de l'expérimentation et ainsi obtenir des éléments de réponses (ou des non-réponses) factuelles sur les sujets qui nous intéressent. La crédibilité sans faille de l'esprit zététicien nous permettra donc d'étoffer nos points de vue grâce à ce point de vue.

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

8 Février 2011

Dernières mise à jour :

8 Février 2011
Average: 3.9 (15 votes)