Hoax

Onglets principaux

Blowjobs sur Ryanair

Type :

Information

En circulation depuis :

Juin 2008

Statut :

Vrai
Sex marketing
La compagnie Ryanair serait prête à tailler... un short à la concurrence !

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

La compagnie Ryanair se soustrairait-elle à la loi Evin en autorisant la pipe à bord de ses avions ?
Pub pas très classe pour la business class...

 

Ryanair est une compagnie low-cost c'est à dire qu'elle propose des trajets à des coûts très réduits.
Dans un souci de diversification et dans le but d'acquérir des clients plus fortunés, l'entreprise a franchi un cap en proposant une formule "Beds and Blowjobs" pour ses vols transatlantiques en classe affaire.
Une vidéo peut en témoigner : Michael O'Leary, le sulfureux patron irlandais de la compagnie Ryanair a bien prononcé ces paroles.
Le choix du nom attribué à cette formule n'est pas anodin car s'il peut être traduit par "des lits et des services particuliers", dans le langage courant blowjob signifie... fellation !

 

Michael O'Leary a profité d'une conférence de presse à Düsseldorf pour lancer son nouveau "concept". Devant une traductrice déboussolée n'osant pas traduire le mot et une audience hilare, il a enfoncé le clou en blaguant sur la misère des pratiques sexuelles allemandes ("terrible sex life in Germany")...

 

Le bonhomme n'en est pas à son coup d'essai, il a déjà à son actif de nombreux faits d'armes en matière de marketing-à-pas-cher dont les plus récents sont :
- Début 2008 : un encart publicitaire "pirate" faisant la promotion de sa compagnie par Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, affaire qui coûta 60.000 euros d'indemnisation à l'entreprise mais qui lui donna une audience internationale permettant ainsi l'économie d'une campagne publicitaire.
- Fin 2007 : un calendrier coquin avec des hôtesses de la compagnie est publié au profit d'une association caritative irlandaise.

 

Ce qui est certain c'est que Ryanair maîtrise sa communication.
Le budget étant très limité de par son concept même, il fallait bien trouver des solutions de promotion à moindre coût, ce que O'Leary peut se vanter de faire avec brio.
Le buzz du boss se répand de blog en blog, narguant la concurrence et les détracteurs  reprochant à la compagnie la refacturation de toutes les prestations (voir ce bijou de parodie).

 

Alors campagne marketing de mauvais goût ? Sans doute... Mais nous laissons chacun libre de penser ce qu'il veut de la méthode.
Le résultat est en tout cas impressionnant : la vidéo a connu un franc succès sur Internet et maintenant tout le monde ou presque sait que Ryanair fait dans la classe business et propose des billets transatlantiques pour 10 euros !

 

Crédit illustration : Dominik Fusina

 

Sources :

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

3 Juillet 2008

Dernières mise à jour :

3 Juillet 2008
Average: 4.7 (6 votes)