Hoax

Onglets principaux

Lazarus pirate la TV

Type :

Information

En circulation depuis :

Mai 2013

Statut :

Vrai
Et si on choisissait la TV de demain ?
Depuis son TV Lab, France 4 propose aux internautes de voter pour l'émission de demain. Hoaxbuster s'engage aux côtés d'un des projets... Alors : envie de changer de chaîne ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Depuis le 3 juin 2013, la chaîne de télévision France 4 propose aux internautes de choisir l'émission qu'ils souhaiteraient voir à la rentrée prochaine. Le principe est simple, 8 projets ont été pré-sélectionnés et seul un sera retenu sur la grille (en principe celui qui recueillera le plus de votes de la part des internautes).

 

Évidemment, bien que le slogan de base soit "inventez la télé de demain", la plupart des pilotes retenus reprennent des recettes vieilles comme le monde : du people, du voyage, de l'interview de people, de l'anecdotique, du people et du sexe, le tout saupoudré d'un brin de people. Et comme les télés détestent l'imprevu tout autant que ce qu'elles ne maîtrisent pas en amont, il est facile d'imaginer qu'un projet a les faveurs de la chaîne et à toutes les cartes en main pour gagner.

 

Pourtant, un ovni sort du lot et propose un concept réellement novateur et différent :

  • utiliser tous les codes de la communication télévisuelle pour donner au téléspectateur une info différente et basée sur l'esprit critique

 

Pour un pure player du net comme hoaxbuster, l'idée d'aller faire de la télé semble incongrue voire antinomique. Voici les raisons principales de notre engagement (complètement gratuit et désintéressé, évidemment) :

  • Et si, pour une fois, il était possible de vraiment choisir ce que nous voulions voir ? Et si, le contenu d'une émission de télé permettait au téléspectateur d'avoir une info différente, intelligente tout en étant accrocheuse ? Et si, comme le promet la chaîne, c'était vraiment les internautes qui allaient pouvoir choisir ?

 

>>> >> > Votez pour Lazarus < << <<<

 

 

 

Ce nom et ce masque ne vous disent rien ?

Nous avions interviewé le personnage lors de sa médiatisation via le projet Mirages en expliquant la philosophie critique qu'il partageait avec hoaxbuster et qui est dans l'ombre de ce concept troublant :

  • Utiliser les codes des domaines qu'il dénonce.

 

En avril 2013, cette vidéo est postée sur Dailymotion :

 

 

"Pour une télé subversive, loin du conformisme ambiant"

 

Telle est la promesse de Lazarus.

Avec l'aide de sa collaboratrice Anne-Laure Bonnel et du producteur Patric Jean, l'équipe compte porter le concept Lazarus Mirages sur le petit écran et ce grâce au TV Lab France 4 qui propose aux internautes de voter pour un programme qui sera sur la grille de la chaîne à la rentrée prochaine.

L'équipe de Lazarus a passé les qualifs et se retrouve en compétition avec 7 autres lauréats.

 

Alors, si vous aussi vous en avez marre de ces sempiternelles émissions "révolutionnaires" qui servent uniquement de plateforme promotionnelle pour artistes et autres bonimenteurs, faîtes entendre votre voix !

 

 

Pilote en ligne, destination prime time

 

Depuis le 3 juin 2013, le pilote de l'émission proposée par l'équipe de Lazarus est disponible sur Dailymotion.

Si comme hoaxbuster, vous voulez soutenir le projet et voir le concept porté à l'écran pour une télévision intelligente sans être spororifique ou précommandée :

 

>>> >> > Votez pour Lazarus < << <<<

 

 

PS1 : un bug semble empêcher les votes depuis les iPhones et tablettes iPad...

PS2 : il devrait être possible de voter toutes les 24h, alors chaque jour 1 clic !

 

Lazarus interview de nombreux invités... et bientôt hoaxbuster ?

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

5 Juin 2013

Dernières mise à jour :

5 Juin 2013
Average: 4.4 (11 votes)