icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société
fond_titre_article

Photoshoppage des corps en Arabie Saoudite

Attention, en Arabie Saoudite, toute femme plongée dans une piscine risque de se changer en ballon gonflable... du moins sur un catalogue de supermarché.

Vrai Vrai
01/06/2017 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

L'histoire est racontée par le Huffington Post (en français) ou par Buzzfeed (en anglais) : sur un catalogue publié par une chaîne de supermarchés saoudienne à l'occasion du Ramadan, des femmes se baignant dans des piscines ont été remplacées par des ballons gonflables.

 

Une exagération à des fins satiriques ? Malheureusement pas.

 

Il suffit de se rendre sur le site de l'entreprise en question (qui se targue d'être depuis 1985 "un pionnier de la vente au détail et du commerce de gros") et d'ouvrir le catalogue concerné à la page 46 pour tomber sur la photo suivante :

 

Il est tout aussi simple, en utilisant par exemple le nom de la marque, de retrouver la photo originelle de droite sur le net (reconnaissable notamment grâce aux fleurs à l'arrière-plan et à la position et au visage des baigneurs) :

 

Ne reste plus qu'à jouer aux 7, pardon 3, différences :

 

  • les luxueux piliers du fond ont été floutés ;
  • tous les protagonistes de la scène (sauf la femme) ont été rhabillés d'affreux costumes noirs (ou bleu marine, pour la plus chanceuse) ;
  • la femme, dont la poitrine était trop volumineuse / sensuelle / provocante (rayer la mention inutile, et relire Tartuffe) pour subir ce traitement, a été effacée quand c'était possible (le bras) et remplacée quand ça ne l'était pas par le fameux ballon gonflable...

 

Ce n'est du reste pas la première affaire du genre : il y a eu le très médiatique cas d'un fabricant de meubles en 2012 (voir par exemple le Courrier International).

 

La conclusion de tout ceci ? Les Saoudiens ont encore beaucoup d'efforts à faire en matière de droits des femmes... comme de photoshoppage !

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Société - Humour
0 contribution


Top 10
fond_titre_article