icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société
fond_titre_article

Fourrure de chien

Une photo d'étiquette scandalise le web. Et si des vêtements étaient vendus en France avec de la fourrure de chien ?

Faux Faux
01/01/2017 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Si on s'arrête à la première lecture aucun doute, l'image parle d'elle même, il est bien marqué "fourrure naturelle de chien".

 

 

En revanche, si on fait preuve d'un tout petit peu d'audace, on constate que le mot "viverrin" est collé juste à côté. Et si jamais, emporté par un élan de fougue on pousse le vice jusqu'à vérifier ce que signifie réellement "chien viverrin", voici sur quoi on tombe :

 

 

 

Petite folie qui pourrait également mettre sur la piste de l'animal en question, il suffit de regarder l'étiquette en anglais pour s'apercevoir quelle est labellisée "Raccoon". Là encore, une recherche sommaire sur le mot permet d'avoir une idée du spécimen. Il n'est toutefois par complètement inutile de préciser que les anglophones sont moins informés par l'étiquette que les francophones, puisque dans les faits il ne s'agit pas précisément d'un Raccoon (littéralement "râton laveur") mais d'un Racoon Dog (véritable nom anglophone du "chien viverrin").

 

 

 

Non, il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un "chien", même si l'animal fait partie des canidés (au même titre que le renard). Il s'agit plus précisément d'un Nyctereutes procyonoides. La différence n'est pas qu'apparente. En effet, le CHIEN est classé parmi les "animaux domestiques", ce qui n'est pas du tout le cas du chien viverrin.

 

Or, si la vente de fourrure de chien est formellement interdite (interdiction d'utiliser de la fourrure d'animal domestique), celle du chien viverrin est tout à fait légale en Europe, dès lors qu'il s'agit d'un animal sauvage ("élevage" n'ayant pas la même signification que "domestique"). Après, il est tout à fait possible de se scandaliser que des vêtements contenant de la fourrure animale (chien viverrin ou autre) soient vendus en France ou ailleurs, mais ceci une toute autre histoire qui ne relève pas des faits mais de l'opinion individuelle et/ou d'un éventuel changement de législation.

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Société - Rumeur
0 contribution


Top 10
fond_titre_article