icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société
fond_titre_article

Crabzilla

Repéré sur des photos aériennes, le plus grand crabe du monde ferait trempette dans un petit port de pêche anglais... Un concurrent au monstre du Loch Ness ?

Faux Faux
01/10/2014 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Au Daily Mail, lorsqu'on tombe sur une histoire surprenante, on agit en professionnel : on publie. Mais on précise bien que les faits ne sont pas avérés. Si jamais on obtient plus de renseignements, on pourra toujours faire un deuxième article. Cette méthode éprouvée, qui a contribué à donner au deuxième tabloïd le plus lu du Royaume-Uni son petit surnom de "Daily Fail", a été appliquée une fois de plus ce dimanche lorsqu'est apparue la photo d'un crabe géant, vraisemblablement prise dans le port de Whitstable, dans le Kent.

 

En comparant la taille de l'animal à celle des embarcations près desquelles il s'était installé, il a été conclu qu'il devait mesurer 50 pieds de large, soit une quinzaine de mètres. Est-ce la nostalgie des années 1950, ce petit côté "L'attaque du crabe de 50 pieds" ? Toujours est-il que de nombreux médias anglophones n'ont pas voulu trancher complètement. 

 

"Il va sans dire que le monstre du port de Whistable a toutes chances de n’être qu’un aimable tourteau collé sur un cliché satellite par la magie de Photoshop", a conclu Paris Match, sans toutefois pousser le travail au-delà de la simple déduction empreinte de bon sens. On peut tout de même leur reconnaître le mérite d'avoir produit un article intéressant sur les plus gros crabes de notre planète. A priori, le champion de la catégorie est le crabe-araignée géant du Japon qui, pattes étendues, atteint presque les 4 mètres. Oui, quatre mètres... et non pas quinze !

 

Quelqu'un a-t-il recherché "l'aimable tourteau" ayant pu servir à cette "magie de Photoshop" ? Quelqu'un a-t-il tenté de retrouver le cliché satellite d'origine ? Le travail était plus ardu que d'habitude puisque la réponse n'était pas sur Google. Non, elle était sur Bing, où Sharon Hill, de Doubtful News, a eu l'idée d'aller la chercher. Notez en effet que Bing distingue la "vue satellite" (proposée également par Google) et la "vue aérienne", qui est celle qui nous intéressait ici.

 

Superposez l'image de "Crabzilla" et la vue que Bing propose pour Whitstable : la correspondance est parfaite.

 


 

Le Daily Mail a interrogé une spécialiste de biologie marine ce mardi. Il a donc pu publier un nouvel article clamant désormais haut et fort que tout ceci n'était qu'un HOAX. Non...sans blague ?

 

En partenariat avec Hoax of fame.

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Société - Fake photo
0 contribution


Top 10
fond_titre_article