icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société
fond_titre_article

Au Carrefour des mensonges

Carrefour aurait-il donné des instructions afin que les forces de l'ordre fassent cesser la fouille des poubelles de ses magasins ?

Faux Faux
01/10/2013 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Depuis peu, un panneau sur Facebook se répand de mur en mur ... au préjudice d'une célèbre enseigne française, numéro deux mondiale de la grande distribution.

 

Ce panneau montre une photo de Georges Plassat, présenté comme le "patron de Carrefour", devant le logo de l'enseigne :

 

 


Sous l'image figurent des propos que le PDG du groupe aurait tenus en comité restreint de direction. Si Georges Plassat est bien le Président Directeur Général du Groupe Carrefour suite à l'assemblée générale du 18 juin 2012 , et un patron qui parle cash, il ne peut avoir tenu les propos qui lui sont attribués.

 

En effet, les préfets, représentants du Premier ministre et de chaque ministre dans le département sont placés sous l’autorité directe du ministre de l’Intérieur. Un patron, chef d'entreprise ou PDG, ne peut leur donner d'instruction ou d'ordre.

 

Et cet ordre serait d'autant plus illégal qu'aucune loi n'interdit le chiffonnage ou fouille des poubelles. Rappelons que le maire de Nogent-sur-Marne avait pris un arrêté municipal pour interdire le chiffonnage sur sa commune, arrêté suspendu le 17 novembre 2011 par le tribunal administratif de Melun avant d'être définitivement retiré le 22 février 2012.

 

En outre, l'enseigne, via sa page facebook et sur la nôtre, a démenti fermement ces propos.

 

Enfin, il faut rappeler que la création d'un panneau, incluant la photo d'une personne prise sur le net d'un simple clic de souris avec ajout d'un texte est d'une facilité enfantine. Un simple logiciel de type "Paint" ou un générateur tel qu'il en existe des dizaines sur le net permettent désormais de faire dire ce que l'on veut à qui l'on veut. Pour le plus grand bonheur de ceux qui ne reculent devant aucun artifice pour vous convaincre d'adhérer à leurs idéaux.

 

 

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Société - Désinformation
0 contribution


Top 10
fond_titre_article