icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société
fond_titre_article

Faux exploit en wingsuit

Depuis le 8 octobre, la vidéo fait exploser les compteurs de la discipline ! Un homme vole en wingsuit et se pose dans l'eau comme si de rien n'était

Faux Faux
01/10/2013 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide



La vidéo a de quoi surprendre les connaisseurs. En effet, à l'heure actuelle, le seul homme au monde à s'être posé sans ouvrir son parachute après un vol en wingsuit, s'appelle Gary Connery (pour mémoire, il s'agit du cascadeur ayant doublé le saut en parachute de la reine lors de l'ouverture des JO de Londres). Il s'était crashé dans une pile de 18000 cartons, et la vitesse à laquelle il arrive laisse imaginer ce qui se passerait dans l'eau (plutôt qu'une gentille petite session de  body surf).

 

 

Pour s'imaginer la scène, il suffit de savoir que les modèles de wingsuit les plus performants ont actuellement une finesse max de 4 (4 mètres parcourus pour 1 mètre descendu) et une vitesse mini de plus de 100 km / h (mais, à cette vitesse là, hélas, le taux de chute augmente). On est très, très loin du petit canard qui glisse sur l'eau dans la vidéo. En clair, soit le type arrive en planant le plus possible (mais sa vitesse sera très élevée), soit il abaisse sa vitesse le plus possible (mais il tombera de plus en plus vite).

 

Si Raphaël Dumont, présenté dans cette vidéo, est... un inconnu total de la discipline. Par contre, on voit très bien :

 

  • que le matin de son "vol", il se rase avec un gel spécifique (puisque la caméra fait un gros plan inutile sur la bouteille en question), 

 

  • qu'il porte une combinaison siglée,

 

  • que la vidéo se termine sur la marque Wingman ! Laissant guère de doutes sur le caractère manifestement viral de la campagne !

 

D'autre part, si Raphaël Dumont au moment du départ à une Gopro fixée au bout d'une tige sur son casque (pour déporter l'image et filmer vers l'arrière), au moment de son exultation dans l'eau, non... il ne l'a plus ! Il ne peut en aucun cas s'agir de la continuité de la vidéo.

 

 

Dommage... l'idée était belle et plairait sans aucun doute à Jeb Corliss ! Qui reste à ce jour, le grand spécialiste de la discipline.

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Société - Fake vidéo
0 contribution


Top 10
fond_titre_article