icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société
fond_titre_article

Legorafi plonge dans Fort Boyard

Un candidat de l'émission "oublié" pendant 7 ans dans une pièce du Fort Boyard ? Juste un spoof du webmag legorafi.fr. Mais le plus drôle c'est que des gens y croient.

Faux Faux
01/06/2013 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Depuis le 10 juin, impossible de relever la boite mail de hoaxbuster sans trouver une question du genre :

"je suis tombée sur cet article faisant état d'un candidat oublié dans un cachot de Fort Boyard et ce pendant 7 ans..... je reste septique.... vrai ou faux ?" [Chantal C.]

 

Alors, comment dire Chantal, en fait, c'est vrai que c'est faux ! Il s'agit, comme le lien l'indique d'un article du webmag legorafi.fr. Effectivement (un peu) camouflé sous des apparences journalistiques, le site ne cache pourtant pas vraiment son jeu, il suffit d'aller faire un tour sur la rubrique "A propos" pour y trouver en caractères gras l'information suivante :

 

"Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnalités ou d’entreprises est ici à but purement satirique."

 

Sinon, pour ceux que la navigation rebute, un simple coup d'oeil sur quelques uns des autres articles du site suffit :

 

Nous, franchement, on aime bien legorafi et ce type d'humour complètement décalé. La formule nous rappelle furieusement le début des années 2000 quand Fred Royer avait lancé lexamineur.com, le webmag satirique qui avait titré "Miss France est un homme". Un scandale énorme dont Élodie Gossuin se rappelle probablement encore...

 

Aujourd'hui, avec Facebook et Twitter, les articles de legorafi.fr se partagent comme des petits pains et engendrent une partie du succès phénoménal du site. Une mention toute particulière aux commentaires surréalistes qu'on peut lire en bas des articles (ils prouvent (trop ?) souvent qu'on peut bien faire avaler n'importe quoi à pas mal de monde).

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Société - Humour
0 contribution


Top 10
fond_titre_article