icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société
fond_titre_article

Marche sur l'eau

Un nouveau sport vient de faire son apparition : la marche sur l'eau. Enfin, c'est ce que les publicitaires essayent de nous faire croire...

Faux Faux
01/04/2010 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Mais jusqu'où ira le marketing viral ? Récemment, des publicitaires essayaient de nous faire croire qu'il était possible de construire un pont entre Marseille et Calvi. Des collègues à eux ont fait mieux : même plus besoin de pont, il suffit de marcher sur l'eau ! Plus précisément de courir, comme le montre une vidéo qui a fait le tour du monde.

 

Ulf Gartner, qui a posté la vidéo sur Youtube, explique sur son blog qu'il s'agit là d'un nouveau sport, mais que les Grecs en avaient très probablement la maîtrise. Sans parler de Jésus, dont l'effigie orne la voiture des héros de la vidéo ("Nous l'avons avec nous" proclame fièrement un des billets du blog). Ben voyons. On nous refait le coup de l'antique savoir perdu, retrouvé par quelques initiés à l'aide d'une technologie de pointe.

 

Et l'argumentaire scientifique ? Il tient en une phrase : si une pierre peut faire des ricochets, pourquoi pas nous ? Oui, tiens, au fait, pourquoi ?

 

Parce que, comme nous l'apprend La Recherche, "pour faire beaucoup de ricochets à la suite, il vaut mieux prendre un galet plat, pas trop petit, le lancer le plus vite possible et le faire tourner très vite sur lui-même". Nos héros répondent-ils vraiment à toutes ces conditions ?

 

En fait, cette théorie sert surtout à expliquer pourquoi au bout de quelques mètres ils ne peuvent plus courir sur l'eau et s'y enfoncent lamentablement, et pourquoi ils doivent faire vite.

 

Mais prenez le problème à l'envers : s'ils s'enfoncent après quelques foulées, n'est-ce pas parce qu'à cet endroit la profondeur de l'eau augmente brusquement ? Et s'ils vont vite, n'est-ce pas justement pour cacher qu'ils avancent en fait sur une surface dure disposée juste en-dessous du niveau de l'eau ?

 

Bon, mais à qui peut bien profiter le buzz ? Pas besoin d'être grand clerc pour le deviner : tous les intervenants du film portent des chaussures, des casquettes ou des T-Shirts griffés Hi-Tec...

 

La société a d'ailleurs revendiqué la paternité de l'affaire sur son site, nous offrant en prime le making-of de la vidéo, qui montre comment un ponton a été dissimulé sous l'eau pour permettre aux coureurs d'y rebondir.

 

Alors, pas trop triste de savoir que vous ne marcherez jamais sur l'eau ? Consolez-vous, il vous reste la marche sur le feu...

 

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Société - Marketing viral
0 contribution


Top 10
fond_titre_article