icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société
fond_titre_article

China Export #2

Réponse à CanardPC

Faux Faux
01/04/2009 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

L'explication serait la suivante : au lieu de respecter le logo « Conformité européenne » et le critère de fiabilité qui va avec, des Chinois auraient calqué le monogramme en se contentant de rapprocher les lettres.

 

Dans cette seconde version, « CE » signifierait « China export ». Un peu gros ? Pourtant, si dans la forme, le document viral perdait pas mal de sa crédibilité en spéculant sur l'esprit « vicieux » des Chinois ; sur le fond, la rumeur a pris.

 

Hoaxbuster a repris la démonstration pour fouiller plus avant. Le site démystificateur confirme pour finir qu'il s'agit bien d'un hoax, au sens où la rumeur qui circule au sujet d'une certification frauduleuse est fausse. Résumé du deuxième volet de la démonstration, voilà ce qu'écrit Hoaxbuster :

  • China Export est un hoax !
  • Aucun organisme, aucune organisation n'a utilisé ce nom pour détourner le logo CE "officiel"
  • L'info en circulation est fausse
  • Il suffit d'une déclaration sur l'honneur pour obtenir le droit d'apposer le logo CE sur ses produits
  • Le logo CE est apposé par les sociétés elles-même. Elles sont en charge de sa conception et sont censées respecter les normes édictées par l'Union Européenne (mais ne le font, bien souvent, pas)"

 

Pour finir, Hoaxbuster n'exclut pas pour autant certains fabricants puissent faire circuler des contrefaçons flanquées d'une norme tombée du ciel. Mais maintient que le message qui circulait ces temps-ci dans les boîtes mail relève bien de la rumeur...

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Société - Désinformation
0 contribution


Top 10
fond_titre_article