icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société
fond_titre_article

Disparition Sabrina

Non l'e-mail n'est pas l'arme absolue en cas de disparition de mineur. L'avis de recherche devient trop rapidement obsolète et... incontrôlable !

Faux Faux
01/03/2006 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

"L'enfer est pavé de bonnes intentions."
C'est ce que doivent penser toutes les personnes à l'origine ou ayant retransmis de telles chaines... Leurs coordonnées figurant au bas de chacun des mails retransmis sont alors diffusées par les internautes au gré du net.

 

Une fois de plus, une jeune fille bien réelle voit sa photo se diffuser de boites en boites, sans aucun contrôle, ni volonté de sa part. Oui, Sabrina a bien disparu le 3 mars 2006... Mais elle a été retrouvée saine et sauve le 14 du même mois !

 

Pourquoi il ne faut pas faire suivre ces chaines :

  • les médias traditionnels ont plus d'audience et s'en font bien mieux l'écho, avec photo récente, dernières news de l'enquête, dernier endroit où l'on a aperçu la personne, etc...
  • le contenu du message peut être modifié, altéré, tronqué te se transformer en hoax très rapidement
  • dans plus de 99% des cas, le/la fugueur(-se) revient dans les quelques jours et la chaine, elle, se balade des années...

 

Il faut arrêter de croire que des dizaines d'enfants disparaissent chaque jour en Europe. A chaque disparition inquiétante, l'alerte AMBER (inspirée d'Amérique du Nord) est désormais mise en place et tout le pays en parle !

 

Dès lors, inutile d'alerter la terre entière inutilement. Tant que l'alerte officielle n'est pas donnée, c'est qu'il y a de fortes chances pour que les enquêteurs soient convaincus qu'il ne s'agit pas de la bonne solution pour résoudre la disparition. Leur travail consiste, rappelons-le, à retrouver la personne et ils sont incontestablement les mieux placés pour connaître la meilleure conduite à adopter en fonction des différents cas.

 

Liens utiles :

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Société - Avis de recherche
0 contribution


Top 10
fond_titre_article