icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société
fond_titre_article

Cryptogramme visuel

Attention à ne pas divulguer les 3 nouveaux chiffres ajoutés au dos de vos cartes bleues ! Certes, mais qui va nous les demander ?

Faux Faux
01/03/2004 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Ceux qui ont récemment commandé sur internet l'ont vérifié : 3 nouveaux chiffres apparaissent bien au dos de nos cartes bleues. En français, ces chiffres portent le nom de "cryptogramme visuel".

 

Ils nous sont maintenant demandés sur la plupart des sites de paiement du web. C'est effectivement pour renforcer la sécurité de nos transactions qu'ils ont été rajoutés.

 

La raison principale semble être que des petits malins ont "cassé" l'algorithme d'encryptage des numéros de cartes bleues. Dès lors, ils peuvent générer automatiquement des numéros de cartes valides.

Pour peu que l'on n'ait pas de chance et c'est notre numéro qui sort !

 

A réception du mail, on est donc en droit de s'inquiéter, sauf que... Il n'y a aucune relation entre ce numéro de carte bleue et votre nom, encore moins votre numéro de téléphone.

 

De plus, en Europe, les organismes de cartes de crédit ne vous contactent jamais directement (en Amérique du Nord, les pratiques sont différentes et beaucoup moins à cheval sur la vie privée). En tout état de cause, c'est votre banque qui est en charge de vos moyens de paiement.

 

Plus généralement, il ne faut JAMAIS fournir un numéro, code ou cryptogramme de carte de crédit à quiconque (sauf, bien évidemment, si vous faîtes un achat en ligne ou au téléphone et que vous êtes absolument sûr de votre interlocuteur, qui lui pourra malheureusement s'avérer malhonnête).

 

Ce message est donc un hoax destiné à nous effrayer, il se base sur une faille réelle mais la fraude est, dans la pratique, irréalisable à grande echelle, comme tend à nous le faire croire le message. Le danger de ce type de hoax, c'est justement de laisser croire qu'une pratique extrêmement marginale et ponctuelle devient généralisée et fréquente.

 

Nous vous conseillons donc de supprimer ce mail dès réception afin d'éviter sa propagation.

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Société - Mise en garde
0 contribution


Top 10
fond_titre_article