icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société
fond_titre_article

GSM et carburant

Un message faisant état d'accidents graves occasionnés lors de l'utilisation de téléphones mobiles à proximité de pompes à essence dans les stations Shell de Belgique crée actuellement la panique chez les internautes.

Faux Faux
01/09/2002 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

La lettre d'information de septembre 2002 publiée par l'Association Royale des Conseillers en Prévention (ARCoP, organisme de prévention bien connu en Belgique), a en effet fait circuler une alerte officielle appelant à la plus grande vigilance suite à plusieurs accidents graves survenus à des automobilistes dans des stations Shell. Le seul fait de tenir leur téléphone mobile à proximité des vapeurs d'essence aurait provoqué un embrasement immédiat.

 

Suite à la propagation de son alerte sur Internet, M. Jacky Marchal, président de l'ARCoP nous explique qu' " un rectificatif vient d'être publié dans le n° d'Octobre. Les informations ne proviennent pas d'un bulletin de sécurité de Shell mais émanent de Lease Plan Australia ". M. Marchal maintient néanmoins que " les Conseillers en prévention doivent être informés des risques, si minimes soient-ils, que pourrait présenter l'utilisation du portable lors du remplissage en carburant. La rédaction s'efforce de vérifier les sources des articles qu'elle publie et, a priori, tant l'information que la source paraissaient sérieuses. "

 

Pour sa part, Shell Belgique, citée par " erreur " par l'ARCoP, précise " qu'aucun incident avec des téléphones portables dans une station service n'a été signalé dans un point de vente Shell en Belgique ou même dans le monde." Malgré nos recherches, nous n'avons à ce jour pu obtenir confirmation que les accidents décrits dans le bulletin de l'ARCoP soient survenus où que ce soit dans le monde.

 

La prévention et les consignes de sécurité permettent sans aucun doute d'éviter des accidents et, comme l'indique la société Shell, tant qu'il n'existe pas de " sécurité absolue concernant l'utilisation de son téléphone portable dans des environnements présentant un risque d'explosion, il est conseillé de laisser son téléphone portable, branché ou non, dans la voiture lors de la prise de carburant. "

 

Il ne semble cependant pas nécessaire d'ajouter une part de sensationnalisme ou de catastrophisme inutile en faisant circuler des informations sans sources et sans fondement. Le plus simple est d'abord de rassurer ses proches, puis de supprimer ce message de votre ordinateur.

 

Lire le démenti de Shell Belgique

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Société - Information
0 contribution


Top 10
fond_titre_article