icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société
fond_titre_article

Pentagone

Une nouvelle rumeur se propage sur Internet, cette fois ci relayée par des sites aussi sérieux que le Réseau Voltaire, un groupe d'intellectuels chassant la désinformation.

Faux Faux
01/02/2002 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Dossier associé : Attentat Pentagone

 Il y a quelques semaine, le Réseau Voltaire révélait une gigantesque manipulation : au milieu de l'horreur des attentats du 11 septembre, le gouvernement américain en aurait profité pour essayer de faire croire au crash d'un Boeing sur le Pentagone ! Info ou int'hoax ?

 

Relayée par divers sites, la thèse du montage des autorités US a rapidement pris de l'ampleur jusqu'à devenir un incontournable du net. Forums de discussions et mailing listes bruissent de l'écho du complot impérialiste destiné à apitoyer un peu plus à travers le monde. Et de fait, la théorie du Réseau Voltaire repose essentiellement sur une analyse visuelle évidente des quelques images disponibles de l'attentat sur le Pentagone . Le constat est simple : nulle trace de cet "avion fantôme" sur les clichés et vidéos ! La conclusion est donc aussi simple : "la version officielle du Pentagone n'est pas compatible avec les éléments relevés, notamment les photographies de la scène de l'attentat." (source e-mail T. Meyssan)

 

Tout cela pourrait avoir du (bon) sens et donner lieu à débat, si nous ne parlions pas de l'un des quatre Boeing détournés et écrasés le 11 septembre avec leurs équipages et passagers à bord. Or, à aucun moment le Réseau Voltaire ne s'explique sur la disparition du Vol 77 d'American Airlines qui se serait donc volatilisé dans le ciel au-dessus de Washington.

 

Dans une démocratie, toute question est bonne à poser. Hoaxbuster.com a donc également fait part de ses interrogations aux responsables des sites Réseau Voltaire et L'Asile Utopique. Nous attendons leurs commentaires que nous ne manquerons pas de publier.
Mais l'utilisation de tous les moyens de désinformation pour prouver la manipulation est-elle permise ?

 

Quel est le mobile vous interrogerez vous. Le site Belge La Vie du Net lève une partie du voile en suspectant que, sous couvert de déontologie journalistique, il y ait une forte probabilité pour que cette polémique ait éclaté quelques semaines avant la sortie " du livre qui explique tout " dont l'auteur n'est autre que le président du Réseau Voltaire (sortie prévue fin mars).

 

Dans la mesure où toute cette histoire ressemble surtout sacrement à une forme de stratégie marketing et que nous ne voulons pas être en reste, nous publierons sur HoaxBuster.com l'interview de Renaud Marhic journaliste au "Vrai Journal Papier" qui consacre un article à cette affaire dans le prochain numéro de son magazine.

 

Dossier complet : Attentat Pentagone

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

En anglais :
www.snopes.com (les réponses aux interrogations du réseau Voltaire par Snopes.com)
www.rte.ie (tout sur les attentats)
www.criticalthrash.com (photos sur le vif d'un témoin)
www.cnn.com (carte détaillée du crash et caractéristiques de l'appareil)
www.11.cnn.com (animation flash du crash)
www.washingtonpost.com (interview sonore d'un témoin)
www.washingtonpost.com (article du 11 septembre - Nombreux témoins)

 

En français :
www.asile.org
www.reseauvoltaire.net
www.technikart.com
www.laviedunet.be
www.liberation.fr

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Société - Désinformation
0 contribution


Top 10
fond_titre_article