icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Sciences
fond_titre_article

Combien sont-ils réellement ?

Afin de permettre à chacun de vérifier les chiffres annoncés par les organisateurs de manifestations, un internaute développe un outil simplissime. Brillante idée !

Vrai Vrai
01/03/2017 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Quand on lui pose la question d'où lui est venu l'idée de proposer une solution permettant d'estimer le nombre de personnes potentiellement présentes à n'importe quel endroit sur terre, Anthony Catel (développeur) répond sans hésitation "suite aux chiffres annoncés par les soutiens de Fillon sur la place du Trocadéro, j'ai cherché un outil qui me permettrait de les vérifier. Je n'ai rien trouvé, alors je l'ai fait".

 

Le résultat ? Mapchecking.com ! Comment s'en servir ? C'est tout simple et surtout, le résultat obtenu étant purement mathématique, personne ne pourra nier son objectivité totale:

 

 

  • Se positionner sur la zone désirée
  • Définir la zone à comptabiliser
  • Choisir le nombre de personnes / mètre² (min. 0,1 à 7 max.)
  • Regarder le résultat

 

Afin de donner une idée, voici un aperçu visuel d'une foule composée de 2 personnes / m²


[source : gkstill.com]

 

Quand à savoir pourquoi Anthony a limité son outil à 7 personnes maximum, là encore la réponse est limpide : "franchement, c'est impossible une telle densité, à part peut-être dans le métro japonais ou la ligne 13 aux heures de pointes... et encore".

 

Et il a raison. En effet, le site gkstill.com (spécialisé dans la sécurité des foules et l'analyse des risques) le prouve par une petite animation. Au-delà de 4 personnes / mètres², la situation devient dangereuse. A 7 pers / m², voici ce que cela donne visuellement :

 

 

A partir de cet outil, il devient tout de suite très facile de se faire une idée réelle pour une situation donnée. Alors, le "vous êtes 200.000 !", crédible... ou risible ? En jouant un peu avec l'outil, chacun peut désormais le savoir de manière claire, nette et précise.

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Sciences - Information
0 contribution


Top 10
fond_titre_article