icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Médias et Techno
fond_titre_article

Bloquer les cryptolockers

Bitdefender propose un "vaccin" gratuit permettant d'empêcher les fameux cryptolockers de s'installer sur les machines.

Vrai Vrai
01/03/2016 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Les virus "cryptolockers", du type Locky, CTB-Locker ou TeslaCrypt,  sont la plaie des utilisateurs cliquant n'importe quels exécutables sans trop regarder ce qu'ils font. Et, dans le genre, nous en connaissons tous.

 

Véritable menace individuelle et collective (quand le locker s'injecte dans le code des fichiers stockés sur un réseau), ces malicieux programmes vont modifier les extensions des fichiers de l'ordinateur afin de les rendre complètement inutilisables. Encore plus malins que leurs virus, les joyeux escrocs à l'origine des lockers proposent d'envoyer la clé de nettoyage des fichiers cryptés moyennant une rondelette somme, à payer en Bitcoins.

 

[capture écran => Locky vous informe comment payer]

 

Bien entendu, rien ne garantit qu'en cédant au chantage le nettoyage sera effectif si vous envoyez l'argent aux pirates (et ce n'est généralement pas le cas)

 

L'éditeur de solutions antivirus Bitdefender est le premier à proposer une solution préventive gratuite qui empêchera les différentes formes connues (voire encore inconnues) de lockers de s'infiltrer sur vos machines. Bien que la meilleure des thérapies soit l'éducation préventive de l'utilisateur, il est sans doute opportun de recommander cette solution aux proches que vous savez sensibles à l'exécution intempestive de programmes.

 

Pour aller plus loin :

- Annonce de Bitdefender

- Téléchargement direct du vaccin

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Virus - Médias et Techno
0 contribution


Top 10
fond_titre_article