icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Médias et Techno
fond_titre_article

Phonebloks, ne quittez pas !

En partant du constat que les objets électroniques sont faits pour être jetés, Dave Hakkens pourrait bien avoir inventé le téléphone de demain. Il ne tient qu'à vous qu'il devienne... réel.

Vrai Vrai
01/09/2013 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Le buzz qui circule en ce moment sur le net n'est pas réel, mais ce n'est pas non plus un hoax ! Dave Hakkens est un designer néerlandais cherchant en permanence de nouvelles idées pour que le monde tourne mieux. La dernière en date, phonebloks, pourrait bien révolutionner le monde de la téléphonie mobile. Enfin... si vous le voulez bien.

 

 

Son concept est simplissime : proposer un téléphone / smartphone évolutif. En partant du principe que chaque pièce électronique d'un smartphone est une pièce unique reliée aux autres, il suffit de créer une base standard capable de connecter indépendamment chaque élément. Si un élément est défectueux ou cassé, plutôt que de remplacer tout le mobile, on le remplace uniquement par un nouveau. Si on change d'usage principal, on change l'élément correspondant (batterie, capteur, stockage, haut parleur,...).

 

L'assemblage se fait comme un jeu de légo en fonction du nombre de fiches à relier à la base connectrice. Tout simplement génial !

 

 

 

Pour autant, Dave Hakkens n'est pas naïf et il sait bien que pour que son projet puisse aboutir, il lui faudra le soutien des principaux fournisseurs mondiaux d'éléments électroniques (lesquels devraient spécialement fabriquer des composants interchangeables sur la base "phonebloks"). Il sait également que les fournisseurs en question seront potentiellement intéressés si le grand public montre qu'il adhère massivement au concept.

 

Comment faire pour que Phonebloks devienne une réalité ?

Simple, il suffit de témoigner de son intérêt pour le projet via le site Thunderclaps (plateforme communautaire permettant l'amplification d'un message par le viral). Alors, qu'attendez-vous pour montrer que vous souhaitez vous libérer de l'obsolescence programmée de votre iChose ?

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
0 contribution


Top 10
fond_titre_article