icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Médias et Techno
fond_titre_article

Sierra Léone / Côte d'Ivoire

Les internautes nous interrogent souvent sur l'objectif poursuivi par les Hoax. L'un de ceux là est la collecte du maximum d'adresses e-mails.

Faux Faux
01/07/2001 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Voilà une application qui devrait vous convaincre de l'utilisation massive (et profitable) des adresses ainsi récoltées. En effet, qui n'a pas reçu un mail provenant d'un soi-disant ancien haut fonctionnaire Nigérien, du prétendu frère d'un ex-dirigeant Ghanéen ou du président d'une société fantôme au Sierra-Leone ?
Les exemples foisonnent et sont tous bâtis sur le même moule : « une importante somme d'argent est stockée quelque part et n'attend que votre aide pour effectuer un transfert de fonds » moyennant forte récompenses pour vous bien entendu.

 

En lecteur avisé de HoaxBuster, vous vous dites... "ça sent le hoax cette histoire !". Bien joué ou plus exactement ça sent l'arnaque totale puisque aussitôt contactés, les émetteurs du message vont vous demander d'ouvrir un compte dans une banque africaine (compte qui devra être approvisionné d'une somme relativement importante). Votre participation devient active dès lors que vous devrez avancer de l'argent pour payer « certaines » taxes, frais d'avocats, droits de transactions ou encore divers pots-de-vin, bref pour surmonter tous les obstacles qui ne manqueront pas de se dresser entre l'argent et vous. De la bonne aubaine, l'histoire se transforme en chasse au pigeon... et le pigeon c'est vous.

 

Si l'arnaque est bien réelle, elle est loin d'être apparue avec Internet et dans les années 80 c'était par courrier ou télécopie que ces missives étaient envoyées aux naïfs (en leur promettant l'achat de pétrole brut à des prix défiant toute concurrence (!))... Apparue au Nigeria, son succès a vite franchi les frontières des pays limitrophes, expliquant par-là même le nombre important de ces mystérieuses propositions alléchantes. De là à penser qu'un grand nombre de naïfs en ont fait les frais...

 

Pour ceux qui se sentent l'âme voyageuse, une très officielle manifestation contre le Nigeria et lesdites pratiques frauduleuses sera organisée devant la Maison-Blanche le 11octobre 2001 et devant l'ambassade du Nigeria le 12 du même mois.

 

Si l'Afrique vous fait rêver, plutôt que de croire en des pratiques illusoires, nous vous conseillons très fortement le portail www.afrik.com.

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Chaîne - Médias et Techno
0 contribution


Top 10
fond_titre_article