icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Politique COVID-19
fond_titre_article

L'inauguration par la France du Laboratoire P4 à Wuhan : une réalité non dissimulée

Sur les réseaux sociaux, une image de l'inauguration du laboratoire P4 de Wuhan est diffusée avec le texte ci-dessous

Du vrai / du faux Du vrai / du faux
25/04/2020 Par Yaume
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

La publication n'est pas à proprement parler une fake news mais une vrai-fausse découverte. L'auteur est sans doute persuadé d'avoir révélé quelque chose que les médias et les institutions auraient cherché à dissimuler. Mais les arguments utilisés sont faux.

Oui le laboratoire a bien été inauguré par le Premier Ministre français de l'époque et Yves Levy. Oui Yves Levy est bien le mari de Mme Buzyn. Aucun de ces faits n'a jamais été ni nié, ni occulté par les médias ou le gouvernement.

Les fake news qui circulent au sujet de ce laboratoire concernent d'autres aspects qui tentent d'établir un lien entre le virus et le laboratoire. Soit que l'on affirme que le COVID a été fabriqué en laboratoire, soit que l'on sous-entende que la pandémie a pour origine ce laboratoire .

Un lien bien valide

Pour ajouter de la dramaturgie, la publication précise que la page de l’Ambassade de France en Chine qui parlait de cette inauguration n’est plus accessible. C’est faux, le lien existe toujours et reste parfaitement accessible (il suffit de rechercher "Cazeneuve Levy Wuhan" sur n'importe quel moteur pour tomber dessus). On y retrouve d’ailleurs la même photo, parmi d’autres.

Le soucis avec l'URL du valeureux "lanceur d'alerte" vient des variables ajoutées par facebook lors des partages et qu'il a du tout simplement copier / coller (variables identifiées par le préfixe ?FBCLID= ) alors qu'il aurait du aller sur la page en question puis copier / coller l'URL à partir de cet emplacement.

En résumé :

  1. Les médias auraient menti à propos de cette inauguration. Comme démontré plus haut, c'est faux
  2. L'Ambassade de France en Chine chercherait désormais à escamoter cette inauguration. Faux également.

Donnez nous votre avis
IMG PAR DEFAUT

Yaume
mots-clés : Politique - A la une - COVID-19
0 contribution


Top 10
fond_titre_article