icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Santé COVID-19
fond_titre_article

Masques DIY pour tous

Les nouvelles recommandations sanitaires au regard du Coronavirus vont inclure le port de masque de protection pour tous. Alors le Do It Yourself, oui, mais autant qu'il soit fait dans les normes

Vrai Vrai
07/04/2020 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Dès lors qu'on aborde le sujet "des masques", on entend tout et son contraire, que ce soit sur les réseaux sociaux, mais également dans les médias ou même au gouvernement. Pas question d'entrer dans ce débat ici.

Concernant les modèles, les tuto, les matières, etc... pour en faire soi-même, sur internet on trouve aussi de tout et pas mal de n'importe quoi. Or, cela peut représenter un réel danger notamment de par les conseils d'utilisation de tissus enduits ou de films plastiques (non !).

L'AFNOR (Association Française de NORmalisation, à la base de la norme NF) a récemment publié un dossier complet concernant ces masques et leur fabrication à destination des industriels mais aussi des particuliers.

L'association met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit "masque barrière". Celui-ci vise à protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus. Les masques barrières répondent à un niveau d’exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux et FFP2 qui doivent être en priorité utilisés par les personnels de santé et les populations exposées.

"Ce masque n’exonère à aucun moment des gestes barrières. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines lorsqu’elles se déplacent ou travaillent", résume Rim Chaouy, responsable de pôle santé et sécurité au travail d’AFNOR et pilote du projet. Le document AFNOR Spec – Masques barrières propose aussi un volet important de recommandations d’usage, pour des personnes non habituées à porter un masque. La performance de tout masque pouvant être détériorée par une mise en œuvre défaillante, ce point est extrêmement important.

Nous vous encourageons à télécharger le dossier sur leur site (qui inclut modèle à plis et modèle type "bec de canard", patron, tutoriel et recommandation des matières).

Les données a disposition aujourd'hui étant susceptibles d'évoluer selon les tests et les recherches qui sont menés. Il est important de prendre soin de bien se renseigner et de vérifier qu'il s'agit bien de la dernière version des recommandations.

Pour une approche vulgarisée du document, voici le tutoriel vidéo d'un des masques proposé par le blog L'atelier des gourdes (auteure en contact avec l'AFNOR) :

Attention, de nombreux tuto sur internet mentionnent dans leur titre "masque AFNOR" mais ne respectent pas les recommandations notamment au niveau des matières utilisées, nous vous encourageons une nouvelle fois à vous fier en priorité aux publications officielles.

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : A la une - Santé - COVID-19
0 contribution


Top 10
fond_titre_article