Il faut sauver Fact & Furious
Le site de fact checking et d'investigation Fact & Furious est en danger, chacun de nous a le pouvoir de le sauver.
Créé en février 2021 pour lutter contre la désinformation, le site Fact & Furious est spécialisé dans le fact-checking et l’investigation au travers d'enquêtes sur le terrain et en ligne. Le site comporte d'autre part une partie "articles d’opinion" permettant aux rédacteurs du site de s’exprimer plus librement.
En novembre 2021, le Ministère de la Culture a refusé de lui octroyer une bourse pour les entreprises de presse émergentes. Pour Antoine Daoust, le fondateur de F&F, obtenir cette bourse était vital pour la survie du site, c'est donc son existence qui est directement menacée.
Dans un monde ou la malinformation, la désinformation ou encore les reflexes complotistes sont en passe de devenir des standards sociaux tout à fait normalisés, il est indispensable que - au-delà des services de fact checking des grands médias - des contrepoids forgés sur l'esprit critique et la vérification des faits par des citoyens puissent continuer d'exister sur le web.
Aujourd'hui, en participant à la campagne de financement participatif mise en place par le site, chacun d'entre nous a le pouvoir de sauver Fact & Furious et d'apporter ainsi son aide à la lutte contre la désinformation :
Guillaume_HB