Hoax

Onglets principaux

Viral mais correct

Type :

Marketing viral

En circulation depuis :

Mai 2009

Statut :

Vrai
HB met la rumeur KO !
HoaxBuster.com fait son cinéma avec un film viral, un combat de boxe pour défendre le leitmotiv du site : ne pas croire tout ce qu'on vous dit !

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

 

La vidéo a été réalisée professionnellement, avec de vrais moyens et de vrais acteurs. Parmi ces derniers, les initiés auront reconnu :

  • Monsieur Poulpe de la série Nerdz (chaîne Nolife sur le canal 123 de la Freebox), cultissime si on est un geek (ok les puristes... si on est un nerd !),
  • Grégory Bouchelaghem, champion de combat libre cherchant à "mettre ses compétences au service du monde cinématographique",
  • Vincent Deniard, un jeune acteur prometteur, qui a notamment tourné dans "Feux Rouges", aux côtés de Jean-Pierre Darroussin.

 

Synopsis
Un boxeur prend une sérieuse raclée. Au bord du KO, il ressent un appel mystique à pactiser avec son adversaire.

 

Qui a réalisé ce film ?
Gilz, de son vrai nom Gilles Guerraz (cf. interview) est un jeune réalisateur qui s'essaie depuis plusieurs années aux courts métrages. Il rejoint en 2004 l'équipe des Filmistes Associés pour réaliser son rêve : en faire son métier.

 

Quelle fut la motivation ?
Lors d'une session sur le thème du "Duel", il imagine en 2008 le scénario du film sur une séquence musicale : "We are your friends" de Justice vs Simian.
Tout devient alors limpide pour lui lorsqu'il écrit la chute : il va promouvoir le site HoaxBuster.com qu'il affectionne depuis longtemps.
Sous la pression de ses proches, il utilise une marque fictive (HoaxTracker) pour publier son spot afin de ne pas toucher aux droits des marques.

 

C'est après avoir visionné la vidéo initiale (version hoaxtracker) que nous avons donné notre accord pour que Gilz mette en ligne la version avec le logo du site (la vidéo datant d'avant la mise en ligne du nouveau site, c'est l'ancien logo qui apparaît).

 

Voila comment est né ce bijou viral sur HoaxBuster.com qui espérons-le ne sera pas le dernier (appel du pied aux créatifs inspirés, talentueux et volontaires !).

 

Visionnée plus de 42.000 fois en version HoaxBuster et plus de 49.000 fois en version hoaxtracker, la vidéo de Gilz est un véritable succès viral. Ce succès dépasse même largement le cadre francophone puisqu'elle a eu les honneurs d'un article dédié sur le site Urban Legends aux Etats-Unis.

 

Sources :

  • La vidéo HoaxBuster sur Dailymotion

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

25 Mai 2009

Dernières mise à jour :

11 Octobre 2011
Average: 4.2 (26 votes)