Hoax

Onglets principaux

Pauvre France

Type :

Fake vidéo

En circulation depuis :

Septembre 2013

Statut :

Faux
Ich bin ein... idiot
Une fois de plus une vidéo démontre que l'internaute est tout à fait capable de croire absolument tout et n'importe quoi pourvu qu'on lui dise ce qu'il a envie d'entendre.

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Vos réactions

mais qui croire si tout n'est que mensonges heureusement vous etes la mais on a pas toujours le réflexe c'est surtout les enfants qui me font de la peine si c'est erréel ou si les enfants sont déja morts c'est horrible il se trouve toujours quelqu'un pour démentir et on reste bete

C'est pourtant pas difficile : il suffit de commencer par ne pas croire ce qui est diffusé sur Facebook, le n°1 de la désinformation et de l'hoax.
Et surtout arrêter de cliquer sur "j'aime" ou de partager tout article politique ou basé sur la conspiration ou encore les événements extraordinaires, les catastrophes incroyables etc.

Ensuite il faut sérieusement remettre en question une info qui n'est diffusé que sur un seul média de surcroît exotique, au prétexte que soi-disant les médias officiels sont bâillonnés par le pouvoir.
Enfin au moindre doute ou dès qu'un article paraît bizarre il faut avoir le réflexe hoaxbuster.
Mais c'est vrai que de nombreuses personnes n'aiment pas remettre en question ce qui les arrange.

Ce Monsieur est Suisse et non Allemand, c'était le Président de la Confédération Helvétique. Il est actuellement à la retraite !

Et en plus, c'est un très gentil monsieur et honnête, ce qui est rare chez les politiens...

C'est d'autant plus facile de tomber dans le panneau lorsqu'on ne parle pas allemand. Les auteurs ont d'ailleurs reconnus eux même qu'il s'agissait d'une supercherie. Le but de certaines fausses rumeurs, c'est aussi de développer l'esprit critique des internautes, même si ça peut paraitre paradoxal.

D'accord avec @Benoit.
Je suis moi-même tombé dans le panneau, probablement conditionné par des années de soupe télévisuelle pré-digérée et invérifiable avant l'apparition du web.
Heureusement qu'il y avait Coluche et Desproges...
Aujourd'hui, au moins, ce genre de vidéo + votre analyse permettent de développer l'esprit critique. Moi j'en redemande !

Salut les gars, regarder car c'est Monsieur Ueli Maurer ( SUISSE et pas le parlement Allemand :-) ) première fois que je dois corriger nos amis d'Hoax Buster :)

Amitiés de Suisse

Désolé Hans-Rudolf Merz pas Ueli Maurer :) trop vite dans ma réponse.

Je l'ai vu sur mon Facebbok ce matin, un ami qui l'a partagé ! Pour une fois j'ai vérifié ! On nous prend vraiment pour des idiots ! Je ne connaissais pas ce site et je pense venir vérifier ici à chaque fois dorénavant.

Perso je trouve ça débile ce genre de vidéo, ça ne sert à rien et à part montrer comment on peux avoir les gens facilement c'est tout! passez donc votre temps à faire des choses utiles plutôt que de faire ça. Si vous avez envie de ne pas voir d’informations manipulées ne regardé pas les infos à la TV...

Avis perso inutile et nul ce genre de montage vidéo ça fait plus peur aux gens qui ne comprennent pas que de les aider.

Hey, HB, "le grison" n'est pas un animal :)) Il s'agit de viande *des Grisons*, les Grisons étant un canton suisse.

En plus c'est vachement bon !

Vu sur FB à l'instant. C'était tellement gros !!!
Tapé sur google "président bundestag". La 1ère ligne c'était hoaxbuster.
Je vois tellement de conneries sur FB qu'à chaque fois je me fais un plaisir d'aller vérifier et de rétablir la vérité.
Hoaxbuster, site d'utilité publique !

L'article est très bien pour démentir la rumeur mais je trouve dommage qu'il soit irrespectueux pour certains lecteurs. "Ich bin ein... idiot" et "Comme quoi, on préfère de loin être désinformés, c'est beaucoup plus confortable pour ne pas avoir à penser" sont clairement hors de propos. A mon sens, l'intérêt du site est d'informer les gens et de les encourager à vérifier l'information par eux-mêmes, pas de les juger ou de les insulter.

Qui est l'auteur de cette plaisanterie datant de 2010 ? Apparemment l'auteur de cet article le sait mais ne veut pas le dire.

Réagir

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !