Hoax

Pauvre France

Type :

Fake vidéo

En circulation depuis :

Septembre 2013

Statut :

Faux
Ich bin ein... idiot
Une fois de plus une vidéo démontre que l'internaute est tout à fait capable de croire absolument tout et n'importe quoi pourvu qu'on lui dise ce qu'il a envie d'entendre.

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

La vidéo fait du bruit dans les groupes de sympathisants UMP, notamment sur Facebook où les commentaires vont bon train.

 

En la visionnant (et surtout en lisant les sous-titres), on y apprend que le président du Bundestag (le parlement Allemand) est pris d'un fou rire en tentant de parler de la réforme des retraites menée par le gouvernement Hollande.

 

 

Le problème, c'est que même pour un non germanophone (ceux qui ne parlent pas Allemand), il est permis de douter. Il suffit de quelques secondes de prise de recul et d'une recherche toute simple pour trouver la vidéo originale :

  • il s'agit de Hans-Rudolf Merz et non de Norbert Lammert (actuel président du Bundestag),
  • il s'agit du Conseil National Suisse,
  • date de 2010 et a déjà été largement commentée
  • Hans-Rudolph Merz est pris d'un fou rire en tentant de répondre à une question sur la hausse des taxes d'importation sur la viande de grison (Bündnerfleisch).

 

 

Ce genre de détournement de sous titres avait déjà connu le succès via le fameux professeur Kuing Yamang (et même eu les honneurs de BFM TV). A l'époque, nous avions eu la surprise de constater que suite à l'article, de nombreux internautes rétorquaient "peu importe que la vidéo soit fausse dès lors que ce qui y est dit reflète ce que tout le monde pense". Gageons qu'il en sera, pathétiquement, de même pour celle-ci !

 

Enfin, pour mettre tout le monde d'accord, qu'on soit de droite, de gauche ou d'ailleurs ni change rien... Puisque ce détournement de sous titres date lui-même de septembre 2010 (sous le gouvernement Sarkozy donc) et avait alors provoqué le même déferlement de critiques acerbes de la part de nos chères têtes (bien) pensantes. Il a donc suffit de republier la vidéo en changeant simplement la description de celle-ci, et c'est parti mon kiki !

 

 

Ironiquement, l'auteur de cette vidéo détournée n'a pas caché longtemps la supercherie. Il voulait simplement montrer qu'on pouvait tout faire avaler très facilement (même de la viande de grison déguisée en réforme des retraites, si, si). UNE semaine après la mise en ligne de sa vidéo, il publiait le démenti dans lequel il expliquait tout ! Bilan : plus de 500.000 vues pour le fake, 17.000 pour la révélation.

 

 

Comme quoi, on préfère de loin être désinformés, c'est beaucoup plus confortable pour ne pas avoir à penser.

Article par

Guillaume - Hoaxbuster.com

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

12 Septembre 2013

Dernières mise à jour :

12 Septembre 2013