Hoax

Onglets principaux

Bonsai Kitten Club

Type :

Humour

En circulation depuis :

Septembre 2014

Statut :

Faux
Les chatons en bouteille mis en boîte
"Bonsai Kitten", la célèbre pratique d'élevage de chatons en bouteille (qui pour rappel est un hoax) pourra-t-elle encore abuser quelqu'un en 2014 ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Suite au succès de la blague de la rentrée 2013, Hoaxbuster vous propose de remettre ça avec un canular qui date des débuts de l'internet francophone : l'année Y2K - soit, pour les non-geeks : l'année 2000.

 

          Cette année-lààààà,

          Hoaxbuster venait d'ouvrir ses ailes,

          On mettait les chatons en bouteilles,

          Oh quelle année, cette année-là !

 

Si vous aussi voulez piéger vos collègues et amis avec cette affiche ci-dessous alors cliquez dessus pour l'imprimer et la mettre dans un lieu public, à la machine à café ou encore dans votre école/université...

 

 

Le préquelle du reboot des origines

 

En septembre 2000 apparaît sur la toile un site qui va faire couler beaucoup de pages web : Bonsaï Kitten !

 

Bonsai Quoi ?

Mais si... TOP : je suis une pratique, art traditionnel ancestral venu d'Asie, aujourd'hui disparue mais qu'un site internet a pour objectif de remettre au goût du jour. Cette pratique consiste à enfermer des chatons dans des bouteilles pour leur faire conserver une petite taille tels des bonsaïs.

Je suis... Je suis...

 

Comment ? Vous donnez votre langue au chat ?

Mais puisqu'on vous dit qu'il est enfermé dans une bouteille !

 

Impossible d'avoir échappé au cyber-phénomène à moins d'avoir refusé tout progrès en s'amourachant de son Minitel dont le doux bruit de connexion fait écho à celui de son vieux fax poussiéreux.

 

 

Tout ceci est évidemment un gros hoax !

 

Il n'existe pas de pratique consistant à mettre des chats en bouteille ! Aucun art traditionnel ancestral d'une quelconque région du globe n'a réellement fait la promotion de chatons bonsaïs. D'ailleurs :

  1. Si vous suivez les instructions du site, votre chaton mourra à coup sûr ;
  2. Il n'y a pas de boutique sur le site alors que la promotion en est faite ;
  3. On ne trouve aucune photo "résultat" de chat bonsaï.

 

Et pourtant, ce canular a déchaîné la foudre des internautes parmi les plus fervents défenseurs des droits des nos petits compagnons à poils...

14 ans après, c'est l'occasion de revenir sur ce phénomène auquel nous avons déjà consacré un article à ses débuts : "Mes chats in a bottle".

 

Le site le plus haï au monde ?

 

Fin 2000, ce site va susciter un véritable tollé.

Les associations de défense des animaux dénoncent la maltraitance potentielle et le fait que "même si le contenu du site est parodique, ce qu'il décrit peut engendrer de la violence envers les animaux" . Les internautes se mobilisent et des pétitions voient le jour ; pétitions qui vont recueillir  des milliers de signatures...

 

Pourtant, il est révélé très rapidement que le site est hébergé au MIT, la célèbre université du Massachusetts Institute of Technology et que les responsables sont des étudiants farceurs dont le leader est connu sous le pseudonyme de Dr. Michael Wong Chang. Et malgré cela, le FBI se vot dans l'obligation de mener une investigation en février 2001 afin d'enrayer la polémique.

Les multiples plaintes auprès des hébergeurs vont également contraindre le site à déménager plusieurs fois.... Et même à disparaître complètement malgré les sites miroirs.

 

David Emery, notre homologue américain de UrbanLegends se demandera alors si le site n'est pas The World's most hated website?

 

X-mas Bonsai Kitten

 

L'idée du site fait des émules

 

Malgré la sulfureuse réputation dont bénéficie le site BonsaiKitten.com, on peut noter qu'il fut aussi source d'inspiration pour des créatifs décomplexés, comme par exemple :

 

Cyber-culte !

 

Au final, ne faut-il pas plutôt se réjouir de la réapparition du site BonsaiKitten.com sur la toile ?

Car même si le sujet a suscité une vive émotion, c'était à la fin du siècle dernier et il aura permis aux internautes de relativiser le contenu de ce qu'ils peuvent glaner sur internet. L'émotion est la pire ennemie de la Raison et il convient d'admettre aujourd'hui pour la postérité que ce site fait partie intégrante de notre cyber-culture.

 

Alors pour vérifier si certains peuvent encore tomber dans le panneau de ce qui fut un des plus gros canulars de notre cyber-Histoire, tout en promouvant le site Hoaxbuster, nous vous encourageons à distribuer l'affiche du Bonsai Kitten Club autour de vous...

 

Sources :

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

4 Septembre 2014

Dernières mise à jour :

4 Septembre 2014
Average: 3.5 (30 votes)