Hoax

Onglets principaux

1er mai 2008

Type :

Information

En circulation depuis :

Novembre 2007

Statut :

Faux
Ascension au paradis des hoax
Le gouvernement nous sucrerait un nouveau jour férié en déplaçant le jeudi de l'Ascension le 1er mai pour l'année 2008 : réalité ou fantasme ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Alors là, on n'en croit pas sa messagerie... Quelle mauvaise blague ! D'abord le lundi de Pentecôte et maintenant l'Ascension ?

Allez vite, on va vérifier si le jeudi de l'Ascension tombe effectivement le 1er mai en 2008 et devinez quoi ? Hé bien c'est VRAI !

 

Mais là s'arrête la véracité de ce message.

En effet, la date de cette fête religieuse n'est pas du tout "fixée par le gouvernement" ! Dans les pays suivant le calendrier chrétien comme la Suisse, le jeudi de l'Ascension tombe également le 1er mai en 2008.

 

Mais au fait, qu'est-ce que le jeudi de l'Ascension et comment en calcule-t-on la date ?

Petit cours historique et religieux pour ceux qui ont séché les cours de cathéchisme...

 

C'est l'occasion de tester l'encyclopédie libre Wikipédia qui nous apprend que :

  • c'est le jour où est fêtée la montée au cieux de Jésus Christ ressuscité
  • cette fête a lieu 39 jours après Pâques

 

Il nous reste donc à savoir comment est calculée la date de Pâques...

Faisons donc encore confiance à Wikipédia parce que ça se complique un peu :

  • "Pâques est célébré le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après. Autrement dit, c’est le premier dimanche qui suit ou qui coïncide avec la première pleine lune après le 21 mars (marquant le début du printemps)."

 

Donc en 2008, Pâques tombera le 23 mars 2008 et l'Ascension le jeudi 1er mai 2008. Selon RTBF, la dernière fois que c'est arrivé, c'était en 1913 et la prochaine fois, ce sera en 2160 !

Pas de chance, certes, mais en aucune façon une manipulation sournoise de notre gouvernement. De plus, la règle de calcul, qui s'appuie sur les évangiles, a été édictée en 325 lors du concile de Nicée ! Donc, difficile dans ces conditions de soupçonner une conspiration gouvernementale, à moins que tout le scénario n'ait été écrit à l'avance... (il faudrait vérifier, mais Nostradamus l'avait sûrement prédit, d'une manière ou d'une autre).

 

En conclusion : à moins que vous ne pensiez que le sacre de Nicolas Sarkozy ne soit dû à une intervention divine, il n'y a aucune raison de faire suivre ce message de désinformation pure.

Et vous pouvez vous consoler en vous disant qu'après vous, ni vos enfants, ni vos petits-enfants, ni vos arrières-petits-enfants (...) ne connaîtront pareille injustice !

 

Sources :
- Calendrier 2008
Jeudi de l'Ascension (Wikipédia)
Calcul de la date de Pâques (Wikipédia)

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

3 Décembre 2007

Dernières mise à jour :

3 Décembre 2007
Average: 4.3 (7 votes)