Pr Joyeux, soeur Josepha et la Valentonine ?

Une « information » trouvée sur le net vous semble douteuse ?
Utilisez d’abord les boites de recherches "forum" en haut de cette page et "article" sur la page d'accueil, puis posez ici la question aux bénévoles de la Hoaxteam.
SVP : soyez explicite dans le titre du message et donnez vos sources : URL, copie du mail...
xy
Messages : 75
Inscription : dim. mars 16, 2014 7:51 am

Pr Joyeux, soeur Josepha et la Valentonine ?

Message par xy » jeu. juil. 14, 2016 7:26 pm

On trouve beaucoup de chose avec le Pr Henri Joyeux et ses amis, il n'y a pas que les vaccins.

Le sujet ci-dessous qui présente les découvertes de JB Fourtillan me laisse perplexe.

D'un côté des échanges à coloration scientifique sur lesquels je n'ai pas de compétences pour émettre un avis :

https://www.youtube.com/watch?v=uNP7oz1lbsM
Chaine consacrée à la découverte du système Veille-Sommeil qui nous révèle les causes et les traitements des affections neurologiques.
http://www.professeur-joyeux.com/veille-sommeil-une-decouverte-phenomenale/
"Pr H. JOYEUX : Jean-Bernard, tu viens d’annoncer, lors d’une conférence à l’Académie Nationale de Pharmacie, une bombe scientifique : une formidable découverte qui concerne le système de régulation de la veille et du sommeil.

Pr J.B. FOURTILLAN : En 1994, il y a 22 ans, j’ai découvert la Valentonine, qui est la véritable hormone du sommeil, et plus généralement l’hormone de la nuit. Elle est sécrétée par la glande pinéale, entre 22 h et 6 h du matin, soit pendant 8 heures, en même temps que deux autres hormones : la mélatonine et le 6-méthoxy-harmatan.[...]"
http://www.acadpharm.org/dos_public/SLIDES_CONF_2_DECEMBRE_JB_Fourtillan.pdf

Mais d'un autre côté, sur le site du "Fonds Soeur Josepha Menedez" dont ce Fourtillan serait président et H. Joyeux vice-président :

http://fonds-soeur-josefa.org/soeur-josefa-menendez/
"«La messagère de l’Amour et de la Miséricorde de Jésus»
Présentée par Jean-Bernard Fourtillan
[...]
Dieu, Josefa, et la révélation du système Veille-Sommeil dans la Création
Le 29 septembre 1923, Jésus dit à Josefa : « Je veux conquérir tous les cœurs [...]
Quand ils découvriront le système Veille-Sommeil, tel qu’il m’a été « dévoilé », les scientifiques du monde entier voudront bien reconnaître l’Œuvre de Dieu. En nous expliquant très précisément cette partie charnière du mystère de la Vie, le Créateur vient nous préciser non seulement comment fonctionne notre organisme, mais aussi, et surtout, comment prévenir et guérir les dysfonctionnements du système Veille-Sommeil à l’origine des si nombreuses et fréquentes affections neurologiques ; en particulier les maladies neuro-dégénératives de Parkinson et d’Alzheimer, qui frappent les personnes âgées.

C’est donc dans un souci de guérir les malades que m’a été dévoilée, au mois d’avril 1994, l’hormone du sommeil, clé de la découverte du système Veille-Sommeil.

Sa structure chimique que j’ai dénommée Valentonine, m’est apparue en quelques secondes, alors que je me trouvai dans des circonstances exceptionnelles.[...] "

Dans tout ce qui précède, peut-on me dire s'il y a des élements scientifiques sérieux validés (académie de pharmacie, neurologie, mélatonine, valentonine ... ) ??

xy
Messages : 75
Inscription : dim. mars 16, 2014 7:51 am

Je suis toujours aussi

Message par xy » sam. juil. 16, 2016 10:30 am

Je suis toujours aussi perplexe sur les travaux et les démarches de cet ami du Pr Joyeux autour de la valentonine.

Sans présumer de l'intérêt de ces travaux, il semble en tout cas que le sujet de la glande pinéale et de ses hormones soit quelque peu "glissant".
Ainsi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glande_pin%C3%A9ale
"...
La plus célèbre de ces théories est sans doute celle du philosophe français René Descartes qui désigna la glande pinéale comme le « siège » de l'âme.
...
Dans la mythologie védique du Yoga, la glande pinéale est associée, tantôt au chakra Ajna ou 3e œil, tantôt au Sahasrara ou chakra de la couronne, situé au sommet du crâne.
Dans la plupart des interprétations du Discordianisme la glande pinéale est supposée servir d'organe de communication avec la déesse Eris. La glande pinéale est parfois aussi appelée « le troisième œil atrophié ». "

ou http://rationalwiki.org/wiki/Pineal_gland
"Other forms of pineal woo include the idea that the pineal gland has become "calcified," through various nefarious agents, most notably fluoride, mercury from vaccines, even chemtrails..." (spéculations fumeuses autour de la calcification de cette glande)

ou encore
https://www.psiram.com/ge/index.php/Melatonin
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=https://www.psiram.com/ge/index.php/Melatonin&prev=search
qui présente des utilisations médicales reconnues de la mélatonine et d'autres qui le sont nettement moins ...

Frène
Messages : 1068
Inscription : ven. sept. 23, 2011 5:21 pm

Franchement, que te dire

Message par Frène » mar. juil. 19, 2016 7:46 am

Franchement, que te dire sinon que c'est une grosse c...ie ?

Une découverte scientifique, ça s'annone dans un article publié dans une revue scientifique avec comité de lecture, pas dans une interview !

Du reste, la recherche Pubmed pour "valentonin" ne ramène aucun résultat :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=valentonin

Invité
Messages : 5436
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am

Je ne suis pas scientifique,

Message par Invité » ven. oct. 07, 2016 10:25 pm

Je ne suis pas scientifique, mais intéressé par ce sujet.
En faisant un recherche Google avec ces mots clés "decouverte valentonine", la première réponse trouvée est ce site:
http://www.acadpharm.org/dos_public/SLIDES_CONF_2_DECEMBRE_JB_Fourtillan.pdf
Ce document est publié par l'académie Nationale de Pharmacie, dont voici la présentation:
http://www.acadpharm.org/institution/html.php?zn=20&lang=fr&rub=5&id=&id_doc=19

Dans une autre publication, j'ai trouvé ceci:
" il confie toute sa découverte à un fonds chrétien de dotation, le fonds-sœur-josefa.org destiné à la recherche et aux soins des patients atteints de maladies neurologiques. "
et ceci:
"Bernard Fourtillan et Henri Joyeux,(...) ont créé le « Fonds-Sœur-Josefa-Menéndez », dont ils sont respectivement Président et Vice-Président.

Ce fonds percevra des dons et les redevances sur les ventes des médicaments issus de la découverte du système Veille-Sommeil, dont il détient la propriété intellectuelle. En septembre 2015, Jean-Bernard et Marianne Fourtillan, ont fait une donation, en totalité, de la propriété intellectuelle des brevets déposés en février 2015.

Tout sera reversé pour soutenir la recherche médicale et scientifique, dans le but d’améliorer les traitements des affections neurologiques, ainsi que de toutes les autres affections consécutives à des dysfonctionnements du système Veille-Sommeil. Il soutiendra également des projets philanthropiques concernant les malades victimes des affections neurologiques. "


ça a l'air plutot officiel (publication à l'Académie Nationale de Pharmacie)
et plutot "clean" (donation du Brevet à l'asso en question).
Peut-êre ne faut il pas voir des charlatans partout...même s'il y en a bien sur.


Invité
Messages : 5436
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am

Moi, ce qui me gène, c'est ce

Message par Invité » sam. oct. 08, 2016 1:51 pm

Moi, ce qui me gène, c'est ce passage "Quand ils découvriront le système Veille-Sommeil, tel qu’il m’a été « dévoilé », les scientifiques du monde entier voudront bien reconnaître l’Œuvre de Dieu. En nous expliquant très précisément cette partie charnière du mystère de la Vie, le Créateur vient nous préciser non seulement comment fonctionne notre organisme, mais aussi, et surtout, comment prévenir et guérir les dysfonctionnements du système Veille-Sommeil à l’origine des si nombreuses et fréquentes affections neurologiques ; en particulier les maladies neuro-dégénératives de Parkinson et d’Alzheimer, qui frappent les personnes âgées."
Je me trompe, ou ils partent du principe que ce sont les troubles du sommeil qui sont à l'origine de ces deux maladies ? Alors que ce n'est pas prouvé !
Et en effet, aucune trace de valentonine, en dehors des sites de ce monsieur.

Invité
Messages : 5436
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am

Je lis avec intérêt votre

Message par Invité » mar. oct. 11, 2016 11:32 pm

Je lis avec intérêt votre échange. Je connais l'équipe concernée par cette découverte et il faudrait attendre 2017 pour la présentation au public. La découverte a été déjà présentée à l'académie nationale de pharmacie en 2016.
En effet JB Fourtillan a fait don de tous ses droits de propriété intellectuelle concernant la Valentonine, et ses objectifs sont altruistes. Oui, parfois il arrive qu'un scientifique veut bien faire quelque chose d'incroyable pour l'humanité sans intérêt personnel.

Frène
Messages : 1068
Inscription : ven. sept. 23, 2011 5:21 pm

Cela n'invalide pas mon

Message par Frène » mer. oct. 12, 2016 9:07 am

Cela n'invalide pas mon analyse : tant que la communauté scientifique n'a pas reconnu cette "découverte" en refaisant les expériences en question, elle n'a aucune validité, même annoncée par un organisme comme celui-ci.

Perso je pense que les "découvreurs" de ce truc, qui ont pris un brevet pour la molécule, sont plus animés par des motivations financières que par autre chose :

http://www.google.ne/patents/WO2008125658A1?cl=fr

Brevet qui ne fait d'ailleurs état que d'études menées par les "inventeurs", ce qui signifie qu'il n'y a aucune validation extérieure...

Invité
Messages : 5436
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am

Mais beaucoup de

Message par Invité » mer. oct. 12, 2016 2:51 pm

Mais beaucoup de scientifiques sont altruisme (voir les projets openSource dans le monde de l'informatique).
Pour en revenir à ce cas particulier, vous dites que il est altruiste parce qu'il a fait le don de ses droits, mais à qui a-t-il fait le don ? Voulez-vous dire que ce qu'il a trouvé tombe dans le domaine publique ?

Birdy
Messages : 1637
Inscription : mer. sept. 21, 2011 2:16 pm

L'altruisme ne signifie pas

Message par Birdy » jeu. oct. 13, 2016 6:05 am

L'altruisme ne signifie pas "domaine public". Ca peut être au profit d'un organisme à but non lucratif d'intérêt public.

Ici, on a bien une association déclarée au J.O. :
http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoc/pdf/2015/0011/JOAFE_PDF_Unitaire_20150011_02081.pdf

Invité
Messages : 5436
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am

Oui, je posais juste une

Message par Invité » jeu. oct. 13, 2016 7:57 am

Oui, je posais juste une question, d'ailleurs il est peut-être indispensable de faire comme ça dans le domaine pharmaceutique pour pouvoir rentrer dans ses frais (je ne connais pas cette industrie), l'open source est peut-être utopique dans ce cas.

Répondre