job d'assistante, escroquerie?

Autres discussions, qui restent conforme à la charte et à l'esprit du site
Répondre
LETANNE

job d'assistante, escroquerie?

Message par LETANNE » dim. juin 19, 2016 10:28 pm

Bonjour,
Alors je cherchais un petit job d'été et un monsieur me contacte par mail : Fréderic Jacky. Il propose un job d'assistante administrative qui consisterai à lire/écrire des mails, lui faire des courses, etc.Le tout rémunéré 250€ la semaine. J'envoie mon cv. Il me dit qu'il m'engage et m'envoie un contrat de travail. Et là, il me prévient qu'il ne revient qu'en aôut à paris, qu'il bosse au canada . Il me demande alors de ma renseigner sur le prix d''un appareil photo pour lui. Je lui dis le prix. Il m'envoie alors un chèque à mon nom qu'il veut que j'encaisse et que j'achète pour lui l'appareil et que je garde une partie pour mon salaire.J'ai reçu le chèque.
Mais tout ça c'est trop bizarre et je veux rien faire d'illégal. je veux pas me retrouver à être complice de blanchiment d'argent ou de chèque volé ou de combine illégale .
Qu'en pensez vous? C'est une arnaque? Qu'est ce que je devrais faire?

Rebel - Hoaxteam

déjà, demande à ta banque si

Message par Rebel - Hoaxteam » lun. juin 20, 2016 10:44 am

déjà, demande à ta banque si le chèque est valide.
parce que tu peux très bien avoir cette mauvaise surprise de payer un appareil photo de ta poche en échange d'un chèque en bois.
s'il cherche un appareil photo, il doit y en avoir au Canada, quand même.et s'il ne trouve pas le modèle qu'il veut, à l'époque d'internet, il pourrait l'avoir en quelques jours.
c'est donc plus que douteux.

ensuite, regarde bien le contrat de travail. est-il valide? est-il signé? la raison sociale de ce monsieur existe-elle vraiment?

je penche personnellement pour l'arnaque, mais le blanchiment est possible. si le chèque est bon, ne l'encaisse pas et va voir la police. ils pourront te renseigner et t'éviter les soucis.

Invité

bonjour

Message par Invité » lun. juin 20, 2016 11:59 am

bonjour
c'est probablement une arnaque : s'il annule le chèque ou si celui-ci est en bois ou volé, la banque reprendra l'argent sur votre compte (je crois qu'ils peuvent le faire pendant 6 mois, plus longtemps si c'est une banque étrangère) et il ne vous restera que les yeux pour pleurer si vous lui avez envoyé l'appareil

Birdy

Le prix des appareils photo

Message par Birdy » lun. juin 20, 2016 2:29 pm

Le prix des appareils photo en France est très facile a trouver, il suffit d'aller sur un site de distributeur pour voir les tarifs en clair. Dans ces conditions pourquoi demander à quelqu'un de se renseigner à sa place ? Première chose étrange.

De la même manière, on peu trouver les prix des appareils vendus au Québec et là, avec un taux de change de 1 euros pour 1,5 dollar canadien, même en ajoutant 20% de taxes, le matériel photo est nettement moins cher là-bas alors pourquoi en acheter un en France ? Pour faire marcher le commerce tricolore ?

Petite question subsidiaire : il embauche quelqu'un pour lire et écrire ses mails ? Il communique comment avec toi ???? 10 contre 1 qu'il utilise un webmail en trucmuche.com et pas celle d'un fournisseur d'accès type géant de la téléphonie avec une extension en ".fr" ou ".ca".

Bref, pour moi aussi => ARNAQUE

Frène

C'est évidemment une arnaque

Message par Frène » mar. juin 21, 2016 7:56 am

C'est évidemment une arnaque :

* contact par email alors que tu n'as pas donné ton adresse (= spam) ;

* appât par le travail pour bifurquer ensuite sur une arnaque de type chèque contre virement (ou produit, dans le cas présent) :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/cheque-contre-virement

Je te conseille :

* de cesser immédiatement tout contact avec lui, de ne plus lui répondre (il ne faut pas jouer avec les escrocs) ;

* puisque tu as un chèque, de le porter à ton commissariat de police : il est sûrement volé, ou falsifié...

ethia

Oui c’est de l’arnaque, je ne

Message par ethia » jeu. août 04, 2016 7:26 pm

Oui c’est de l’arnaque, je ne sais pas quel est son but de faire cela. Dis-lui franchement que tu ne peux plus travailler pour lui s’il te recontacte.

Daniel Hoaxteam

Il y a-t-il quelques chose de

Message par Daniel Hoaxteam » ven. août 05, 2016 6:07 am

Il y a-t-il quelques chose de difficile a comprendre dans ce qu'a dit Frène juste avant ?

"* de cesser immédiatement tout contact avec lui, de ne plus lui répondre (il ne faut pas jouer avec les escrocs) ;"

Le tour du sujet ayant été fait, je clos cette discussion.

philippap34

Re: déjà, demande à ta banque si

Message par philippap34 » lun. janv. 20, 2020 1:20 pm

Rebel - Hoaxteam a écrit :
lun. juin 20, 2016 10:44 am
déjà, demande à ta banque si le chèque est valide.
parce que tu peux très bien avoir cette mauvaise surprise de payer un appareil photo de ta poche en échange d'un chèque en bois.
s'il cherche un appareil photo, il doit y en avoir au Canada, quand même meilleure agence SEO Paris.et s'il ne trouve pas le modèle qu'il veut, à l'époque d'internet, il pourrait l'avoir en quelques jours.
c'est donc plus que douteux.

ensuite, regarde bien le contrat de travail. est-il valide? est-il signé? la raison sociale de ce monsieur existe-elle vraiment?

je penche personnellement pour l'arnaque, mais le blanchiment est possible. si le chèque est bon, ne l'encaisse pas et va voir la police. ils pourront te renseigner et t'éviter les soucis.
Moi aussi j'ai eu la même offre, mais j'ai vu que le mail n'était pas professionnel, c'est à dire créé avec des comptes de messagerie gratuits.

AmandaBrooks

Re: job d'assistante, escroquerie?

Message par AmandaBrooks » jeu. août 20, 2020 9:26 am

Looking for help with assignments? You will find them on our website! Just click here

Répondre