carnet d'entretien de véhicule

Une « information » trouvée sur le net vous semble douteuse ?
Utilisez d’abord les boites de recherches "forum" en haut de cette page et "article" sur la page d'accueil, puis posez ici la question aux bénévoles de la Hoaxteam.
SVP : soyez explicite dans le titre du message et donnez vos sources : URL, copie du mail...
mimilasouris

carnet d'entretien de véhicule

Message par mimilasouris » sam. avr. 04, 2015 3:56 pm

sur facebook un ami met un article disant qu'il ne faut pas laisser son carnet d'entretien dans la voiture car les glaces sont cassées et seul cela disparait ! en effet, ces carnets volés serviraient dans les pays de l'est à la recopie des n° d'immatriculation et de chassis, ce qui génèrerait des contraventions et autres désagréments aux propriétaires réels de ces numéros initiaux. En cas de vol de ce carnet déposer plainte immédiatement ???? qu'en est-il ??? je n'ai pas pu faire de copier/coler à partir de Facebook !

HornedGod

Pour mettre un lien vers FB

Message par HornedGod » sam. avr. 04, 2015 9:41 pm

Pour mettre un lien vers FB,il faut faire un clic droit sur le date de publication et choisir "copier l'adresse du lien".
À ma connaissance,pas besoin du carnet d’entretien pour faire de fausses plaques (une amie ayant reçu des PV pour sa voiture neuve,jamais forcée ).
Et pas besoin d'aller dans les "pays de l'est" non plus pour ces fausses plaques,internet suffit :
- http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/la-vraie-galere-des-victimes-de-fausses-plaques-d-immatriculation-22-10-2013-1746864_683.php
- http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/10/22/01016-20131022ARTFIG00281-les-fausses-plaques-d-immatriculation-dans-le-viseur.php
Et pour contrer le phénomène des fausses plaques,il y a le PV électronique : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/22/01016-20121022ARTFIG00379-la-guerre-aux-fausses-plaques-d-immatriculation.php
En cas de vol ou d'usurpation de plaques : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18679.xhtml

Invité

MERCI à HornedGod pour la

Message par Invité » mer. avr. 08, 2015 1:45 pm

MERCI à HornedGod pour la réponse

Invité

Bonjour

Message par Invité » ven. avr. 17, 2015 4:32 am

Bonjour
Oui j'ai reçu le même message
Et la personne le copie comme si ça lui était arrivé à elle ....

yéti

Juste un détail lié à mon

Message par yéti » ven. avr. 17, 2015 7:32 am

Juste un détail lié à mon expérience récente : pour commander des pièces afin de réparer le système de freinage de mon (vieux) véhicule, le mécanicien m'a simplement demandé son numéro d'immatriculation actuel.
A partir de cette simple donnée, il a eu le modèle des disques et plaquettes de frein nécessaires, sans avoir à me demander, ni la marque, ni le type, ni la date de fabrication, ni....
Il existe donc des bases de données accessibles aux professionnels qui peuvent leur fournir, à partir du simple numéro inscrit (en gros) sur nos plaques minéralogiques, tous les détails techniques.
Alors, pourquoi aller voler un carnet d'entretien ?

rcdl

Je rajouterai même mon brave

Message par rcdl » sam. avr. 18, 2015 5:27 am

Je rajouterai même mon brave yéti pour les avoir utilisés, qu'il existe des sites de vente en ligne de pièces détachées qui offrent le même service : tu entres ta plaque d'immatriculation et ils te donnent les caractéristiques de ta voiture et te guident dans le choix des pièces détachées...
Je pense que ceci est possible depuis que les plaques ne changent plus à chaque vente. Il doit exister une base de données de tous les véhicules facile à tenir à jour.

Invité

Les doublettes se font au pif

Message par Invité » lun. avr. 20, 2015 8:42 am

Les doublettes se font au pif, (tracteur à 150km/h) ou après repérage d'un véhicule de même type sur un parking.

"Alors, pourquoi aller voler un carnet d'entretien ?"
Tout simplement pour améliorer l'image d'un véhicule volé qu'on veut revendre en lui donnant un historique rassurant?

Encore faut-il que le proprio le fasse compléter, ce qui n'est pas mon cas :-)

"Il existe donc des bases de données accessibles aux professionnels qui peuvent leur fournir, à partir du simple numéro inscrit (en gros) sur nos plaques minéralogiques, tous les détails techniques."

c'est tout simplement le fichier des immatriculations accessible à n'importe quel garagiste et qui comporte le type, série, etc. de ton véhicule et éventuellement tes coordonnées perso si tu ne t'es pas opposé à leur communication. il n'a donc plus besoin de ta carte grise.

HS
A noter que ce fichier est vendu (donné?) par l'état comme n'importe quel fichier commercial : il suffit de demander une licence (Article R330-7 et suivants du code de la route)
pour que tes données perso ne soient pas communiquées il convient de le spécifier à l'immatriculation ou de le demander ultérieurement (art 330-11)

Invité

Je viens de recevoir le même

Message par Invité » mar. mars 21, 2017 5:18 pm

Je viens de recevoir le même message qui suit et me pose la même question : "Objet: Alerte info

POUR INFO

Où est votre carnet d'entretien de la voiture ? Ils en inventent tous les jours, c'est incroyable !
Alors qu'un ami faisait des achats dans une grande surface, grosse surprise quand il a chargé les courses : la petite vitre à côté du rétroviseur était brisée. Seul vol : le carnet d'entretien (d'autres objets étaient pourtant aussi dans la boite à gants et dans le coffre.) Il ne comptait pas porter plainte, il ne trouvait pas important qu'on ne lui ait volé que cela ... Mais c'est Carglas qui lui a mis la puce à l'oreille ...7 cas à Strasbourg (ils ont été pris, trois ados de 14 à 16 ans tous d’origine Roumaine) mais j'ai appris que d'autres bandes étaient actives à Avignon, Lyon, Montpellier, Istres, Lille, St André, Villeneuve. Les gérants de Carglas se sont contactés entre eux pour prévenir leurs clients et la Gendarmerie.
En fait, en volant les carnets d'entretien, ils ont les numéros de châssis et d'immatriculation, ensuite ils les envoient dans les pays de l'Est où peuvent être faites de fausses cartes grises (et tu payes les contraventions au cas où ...) Ne laisse pas le carnet d'entretien dans la voiture, n’importe où que tu ailles, il vaut mieux le garder à la maison. Préviens toutes tes connaissances car ça va surement s’étendre ailleurs !! Et tu peux demander à tes connaissances de faire suivre aussi car ça devient vraiment grave..."
Un coup de pub pour Carglass

Invité

Je viens de recevoir le même

Message par Invité » mar. mars 21, 2017 5:18 pm

Je viens de recevoir le même message qui suit et me pose la même question : "Objet: Alerte info

POUR INFO

Où est votre carnet d'entretien de la voiture ? Ils en inventent tous les jours, c'est incroyable !
Alors qu'un ami faisait des achats dans une grande surface, grosse surprise quand il a chargé les courses : la petite vitre à côté du rétroviseur était brisée. Seul vol : le carnet d'entretien (d'autres objets étaient pourtant aussi dans la boite à gants et dans le coffre.) Il ne comptait pas porter plainte, il ne trouvait pas important qu'on ne lui ait volé que cela ... Mais c'est Carglas qui lui a mis la puce à l'oreille ...7 cas à Strasbourg (ils ont été pris, trois ados de 14 à 16 ans tous d’origine Roumaine) mais j'ai appris que d'autres bandes étaient actives à Avignon, Lyon, Montpellier, Istres, Lille, St André, Villeneuve. Les gérants de Carglas se sont contactés entre eux pour prévenir leurs clients et la Gendarmerie.
En fait, en volant les carnets d'entretien, ils ont les numéros de châssis et d'immatriculation, ensuite ils les envoient dans les pays de l'Est où peuvent être faites de fausses cartes grises (et tu payes les contraventions au cas où ...) Ne laisse pas le carnet d'entretien dans la voiture, n’importe où que tu ailles, il vaut mieux le garder à la maison. Préviens toutes tes connaissances car ça va surement s’étendre ailleurs !! Et tu peux demander à tes connaissances de faire suivre aussi car ça devient vraiment grave..."
Un coup de pub pour Carglass

yéti

Eh bien, je crois que,

Message par yéti » mar. mars 21, 2017 5:40 pm

Eh bien, je crois que, puisque c'est la même question, on peut faire les mêmes réponses que ci-dessus.
Les faussaires n'ont aucun besoin d'avoir le carnet d'entretien du véhicule pour faire fabriquer des fausses plaques.
Par contre, en cas de crevaison, il n'est pas désagréable d'avoir son carnet d'entretien à portée de main pour aller dénicher le cric, la manivelle et la roue de secours.

Répondre