Annonces gains tombola et bon d'achat Auchan

Votre boite aux lettres déborde de courrier non sollicité ? Vous souhaitez éradiquer les publicités indésirables ? Les experts de la Hoax Team tenteront de vous proposer des solutions.
Répondre
DG

Annonces gains tombola et bon d'achat Auchan

Message par DG » mar. mars 19, 2013 9:01 am

Je reçois de nombreux messages m'indiquant que j'ai gagné à une tombola une somme de 160 000 € ou plus.
Il est bien clair qu'il s'agit d'une arnaque, déjà expliquée sur ce site.
Ce qui me préocupe, c'est le nombre de ces messages que je reçois. Au moins un par jour. J'enregistre ces messages comme spam, mais à chaque fois il y a un nom d'expéditeur différent. Y a t-il un moyen de bloquer ces envois qui envahissent ma BAL ?

D'autre part, j'ai reçu une message (soi disant) de Auchan pour utiliser un bon d'achat de 100 €. Je pense que le nom d'Auchan est usurpé. Il faut appeler un numéro de téléphone PAYANT pour valider ce bon.

Frène

Tout dépend de ce que tu

Message par Frène » mar. mars 19, 2013 10:46 am

Tout dépend de ce que tu entends par "enregistrer comme spam".

Si tu uses en effet d'un filtre anti-spam de type bayesien (calcul de probabilités à partir des mots du messages pour savoir s'ils sont associés ou non au spam), c'est-à-dire si tu utilises par exemple Thunderbird en logiciel de messagerie ou Gmail en webmail, pour citer deux anti-spams dont j'ai pu vérifier la pertinence (mais beaucoup d'autres webmails en ont), au bout d'un moment la machine écartera toute seule les mauvais messages (au début, penses quand même à vérifier qu'elle ne s'est pas trompé en regardant dans le dossier "Spams" ou "Indésirables", ce qui contribuera en sus à accroître son efficacité).

En revanche, si tu ne fais que passer les expéditeurs sur une liste noire pour ne plus recevoir de messages de leur part, ça ne sert à rien, vu qu'en effet les spammeurs changent d'adresse d'envoi comme de chemise (dans le champ "de" d'un message, on met ce qu'on veut). (Idem si tu transmets les messages à un site anti-spam : ça idera à terme, mais pas dans l'immédiat.)

Note que l'idéal dans l'absolu est d'adopter un comportement vertueux pour éviter que son adresse mail traîne partout et donc soit spammée, en évitant par exemple de retransmettre des chaînes de blagues ou autres à tout va :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/dix-commandements-de-hoaxbuster

Répondre