Liste robinson

Votre boite aux lettres déborde de courrier non sollicité ? Vous souhaitez éradiquer les publicités indésirables ? Les experts de la Hoax Team tenteront de vous proposer des solutions.
Répondre
sb
Messages : 2
Inscription : mer. nov. 09, 2011 3:26 pm

Liste robinson

Message par sb » lun. sept. 17, 2012 10:48 am

Après avoir demandé à Télérama de supprimer mes informations personnelles de leur base parce qu'ils m'avaient envoyé un courrier (papier), je reçois une confirmation qu'ils ont bien pris en compte ma demande, qu'ils ont supprimé mes infos et ils me conseillent de m'inscrire sur la liste Robinson nationale.

En gros, c'est l'équivalent d'une liste rouge mais pour les courriers envoyés en aveugle par un certain nombre d'entreprises lorsqu'elles lancent une opération marketing, en s'inscrivant sur cette liste on indique qu'on refuse d'être contacté, et ça évite aussi aux entreprises concernés des frais inutiles.

Sauf que toutes les entreprises ne sont pas tenues de vérifier cette liste avant de lancer une opération marketing, donc la prévention n'est pas totale, et ensuite je suis très sceptique quant à l'idée de donner mes informations à plein d'entreprises pour éviter qu'on me contacte, ça semble illogique et contre-productif...

Des avis sur la question?

rcdl
Messages : 609
Inscription : sam. nov. 12, 2011 9:10 am

Une petite recherche avec les

Message par rcdl » lun. sept. 17, 2012 1:08 pm

Une petite recherche avec les mots liste robinson sur google m'a amené là :

http://www.cnil.fr/la-cnil/actualite/article/article/les-listes-dopposition/


Frène
Messages : 1068
Inscription : ven. sept. 23, 2011 5:21 pm

L'organisme qui gère la liste

Message par Frène » mar. sept. 18, 2012 7:58 am

L'organisme qui gère la liste Robinson est donc l'UFMD :

http://www.ufmd.org/Presentation-Liste-Robinson_a24.html

A priori ils sont plus que sérieux (asso loi 1901 fédérative), et ils ne sont pas que recommandés pas la CNIL, mais aussi par l'UFC :

http://www.ufc-quechoisir-var-est.org/plus-de-publicite.php

Après, c'est clair qu'en effet seules les entreprises adhérentes consulteront la liste, mais elles ont l'air d'être assez nombreuses.

Ca ne me semble donc pas une mauvaise solution (je vais sans doute la tester pour voir et je vous dirai ce que ça donne).

Frène
Messages : 1068
Inscription : ven. sept. 23, 2011 5:21 pm

En vrai, je n'ai même pas

Message par Frène » mar. déc. 11, 2012 8:50 am

En vrai, je n'ai même pas encore écrit, honte à moi... Mais de toute façon, comme je reçois très peu de pubs, je ne verrais pas le résultat avant quelques mois. Désolé.

Répondre