Interviews

Onglets principaux

Dr Steven Le Gouill
Steven Le Gouill est médecin hématologue au CHU de Nantes. L’hôpital étant directement impliqué dans une des variantes du hoax Noëlie, il répond à nos questions.

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Pouvez-vous nous expliquer comment se passe la recherche d'un donneur dans un cas comme celui de la petite Noëlie ?

 

Le groupe sanguin n’est pas le critère utilisé pour identifier un donneur potentiel dans le cadre de l’allogreffe de moëlle. La comptabilité d’un donneur avec un malade se détermine par le HLA (antigènes d’histocompatibilité humaine) du patient et du receveur. Les caractéristiques HLA du donneur et du receveur ne sont pas liés au groupe sanguin qui est déterminé sur les globules rouges et que chacun connaît. Il s’agit de deux choses distinctes :  Il est donc faux de dire "nous recherchons un donneur d’un groupe sanguin A- (ou un autre groupe) pour une allogreffe de moelle." Rien que cela ne sonne pas juste et fait fortement douter sur la crédibilité de cette recherche qui ne peut venir d’un service spécialisé.
Quoi qu’il en soit la recherche d’un donneur HLA compatible ne se fait pas de cette manière. En premier lieu nous recherchons un donneur dans la fratrie car seuls les frères et soeurs qui ont reçu le même patrimoine génétique provenant du père et de la mère peuvent être compatibles dans la famille. Si il n’y a pas de donneur dans la fratrie nous recherchons un donneur volontaire inscrit dans le fichier national des donneurs volontaires puis, si besoin, dans les autres fichiers internationaux. Dans tous les cas le don est anonyme.
Par ailleurs, d’autres erreurs existent dans le mail en circulation, comme la soit disant rareté du groupe sanguin de la patiente.

 

Dans l'une des versions du hoax, un certain Dr Mathieu Rigaudeau du CHU de Nantes est cité comme contact,  Qu'en est-il ?

 

Il n’y a aucun Dr Rigaudeau au CHU de Nantes.

 

Quel rapport entre les maladies infectieuse et le cas de Noëlie atteinte d'un cancer ?

 

Aucune idée ! J’imagine que cela "sonne" plus vrai !

Interview réalisée par

Guillaume - HoaxBuster.com

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Propos recuelli le

17 Avril 2007