Première ressource francophone sur les canulars du web
Bienvenue sur hoaxbuster.com Home Contact

  Hoax Center
 Informations
 Dangers
 Variétés
 Sondages
 Livres


  Hoax Team
 Missions
 Forums
 Kit webmaster
 Boutique


  Interviews
 Dominique Raffeneau
 Gilles Guerraz
 > TOUTES <


  Dossiers
 [grippe H1N1] Vaccin
 L'écho... logique
 > TOUS <


  Ils en parlent
 Télé Poche
 Télé Star
 > TOUS <


ADUF

FREE NEWS

LE FORUM

Info ou int'hoax ?

[ Retour à la liste des discussions ]

Advil et grippe A
Auteur : Patrice (patrice1258 AT gmail.com) - Date : 1 décembre 2009 à 21h48

Bonjour à vous;
Voici ce que me transmet une amie ,en me demandant d'en vérifier la véracité.
Hors tout ce que je trove sur le net c'est ce lien:
http://www.cmonvote.com/forum/lecture.asp?fil=40811&topfocus=2&topic=LES+LIMITES+DE+LA+MEDIATISATION+A+OUTRANCE
un peu maigre pour pouvoir répondre .!vous ne trouvez pas?!
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?!
Merci d'avance!
Amicalement.
Patrice.
Bonjour à tous,

Etant confrontrée à la grippe A avec Jérémy, notre médecin de famille vient de nous alerter. Ne pas prendre d'Advil (IBUPROFENE) en cas de grippe A.
Une infirmière vient de décéder à l'hopital de Pau et une aide-soignante est dans un état critique suite à l'absorption de cette molécule.
Les médécins s'interrogent? Par prudence mieux vaut éviter de prendre ce médicament contre la fièvre. Il faut prendre du paracétamol (doliprane efferalgan etc....)
A diffuser aux plus grand nombre de personnes.
Bises à tous
Béa


Advil et grippe A
Auteur : Frène - Date : 2 décembre 2009 à 10h12

On a déjà longuement discuté de l'ibuprofène ici en 2004 (enfin, pas moi, je n'étais pas là à l'époque) :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?page=1&idForum=3152&idMess=26441

gmg y rappelait déjà qu'il était bel et bien conseillé d'utiliser le Paracétamol pour de la fièvre, grippale ou pas (l'ibuprofène est déconseillé notamment en cas de varicelle).

L'Advil est plutôt un anti-inflammatoire, utilisable en cas d'otite par exemple :

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/les-reponses-du-dr-boukris-sur-ces-medicaments-qui-nous-rendent-malades_765325.html

Ceci dit, je rappelle aussi ce que disait FilleAvril à l'époque :

"Faut-il faire un message d'alerte pour les effets secondaires de tous les médicaments courant pour autant ? A chaque accident inhabituel ? La réponse est non, évidemment."

Et c'est d'autant plus vrai dans le cas présent que rien ne prouve ni l'authenticité des cas évoqués sans trop de précision ni le rôle de l'Advil dans les décès - si quelqu'un trouve un article de journal sur ces cas, je veux bien qu'il me donne le lien.

Du vrai inutile à diffuser et du douteux, ça justifie une mise à la poubelle...



Advil et grippe A
Auteur : missh - Date : 2 décembre 2009 à 11h05

L'Ibuprophène fait justement partie des médicaments que recommande le 15 aux personnes appelant pour cause de grippe (A, ou autre) à prendre éventuellement en plus du Paracétamol...
J'dis cela comme cela.


Advil et grippe A
Auteur : Frène - Date : 2 décembre 2009 à 12h26

J'ai été imprécis je crois, Laura, je n'ai pas bien repris les conclusions de la discussion susmentionnée.

Elle disait que quand on ne sait pas la nature de la fièvre, il vaut mieux être prudent, mais elle ne concluait pas que l'emploi de l'ibuprofène doit être absolument évité.

L'AFSSAS recommandait surtout (et recommande encore) d'éviter l'Ibuprofène en cas de varicelle (pas de grippe donc) et de ne pas l'associer à l'aspirine :

http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/8a3e72e8fec9c0f68797a73832372321.pdf

http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/8a3e72e8fec9c0f68797a73832372321.pdf

Mais évidemment il peut être la solution en cas d'intolérance au Paracétamol.

Quoi qu'il en soit, voilà ce que recommande le site officiel de l'épidémie :

"ne prescrire qu’un seul médicament antipyrétique ;

- choisir ce médicament en fonction des contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi :

* Le paracétamol est la molécule de choix. La posologie est de 60 mg/kg/24 h répartis en quatre ou six prises journalières de 15 mg/kg chez l’enfant de 3 kg ou plus, sans dépasser 80 mg/kg/jour (ou 3 g/jour) ;

* Le deuxième choix sera l’ibuprofène (anti-inflammatoire non stéroïdien - AINS) chez l’enfant de plus de 3 mois, en particulier en cas de difficulté/rupture d’approvisionnement en paracétamol. La posologie recommandée est de 20 à 30 mg/kg/24 h, répartis en trois ou quatre
prises journalières (sans dépasser 1200 mg/jour) ;

* L’usage de l’aspirine est déconseillé dans les fièvres d’allure grippale chez l’enfant, en raison du risque de survenue d’un syndrome de Reye."

(http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/IMG/pdf/D3.pdf)

Donc a priori c'est Paracétamol d'abord.

Et sauf preuve du contraire (lien vers journal avec avis scientifique), aucun risque particulier n'a été signalé pour la prise d'Advil pour la grippe A... (Un ou deux cas sont insuffisants de toute façon.)






Advil et grippe A
Auteur : Birdy - Date : 2 décembre 2009 à 13h08

Z'on pas de pot les personnels soignants à Pau. Deux qui chopent la grippe A dont une qui fait partie des rares cas de décès en France.

Le pire dans tout ça c'est que la grande conspiration politicochimicopharmaceuticoilluminatomédiatique continue car AUCUN journal ne parle du décès de cette pôvre infirmière.

On est vraiment mal informé dans ce pays moi j'vous dis. Heureusement qu'il y a des messages qui circulent sur internet pour nous tenir un peu au courant.... ;-)




Advil et grippe A
Auteur : Patrice (patrice1258 AT gmail.com) - Date : 3 décembre 2009 à 00h21

Salut à vous,
Je remercie Frène,Missh et Birdy pour avoir ,largement contribué à tordre le coup à cette ...vieille idée!
Amicalement.
Patrice.

[ Retour à la liste des discussions ]



Répondre :

Vous devez vous inscrire à la Hoax Team pour pouvoir contribuer aux forums : inscription
login :
Mot de passe :   OK

  1   












Avertissement : HoaxBuster décline toute responsabilité quant aux propos retranscrits, aux événements évoqués et plus généralement au contenu de tous les Hoax cités dans le site www.hoaxbuster.com . Ceux-ci n'engagent que leurs auteurs, HoaxBuster.com reproduisant ces textes uniquement à titre d'information.