Hoax

Voyageur du temps

Type :

Légende urbaine

En circulation depuis :

Janvier 2010

Statut :

Faux
Le hipster des années 40
Une photo de 1941 montre un jeune homme qui semble contemporain. La preuve que l'on peut voyager dans le temps ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Voila la preuve incontestable que les voyages dans le temps sont possibles !

 

Quel drôle d'anachronisme que cet homme photographié en 1941 et dont la tenue et l'équipement peuvent nous paraître très actuels :

  • Lunettes de soleil type cycliste
  • Sweat-shirt imprimé moderne
  • Appareil photo qui semble récent

 

 

"Does time travel exist? You decide."

 

Si on est feignant intellectuellement, on peut faire abstraction des faits et considérer que c'est à nous de décider d'y croire ou pas (!) sans se soucier de savoir s'il s'agit d'un fake ou s'il existe une explication plus logique à cette tenue vestimentaire. Drôle de démarche que nous propose cette vidéo :

 

 

Un peu comme si quelqu'un disait :

 

   - Nan, moi j'ai décidé de ne plus croire en la pesanteur ! C'est has been...

 

Pour analyser rationnellement cette photo, la première question qu'il faut se poser est : est-ce que cette photo est authentique ?

Il semblerait que oui selon toutes les sources compétentes qui se sont penchées sur ce cliché. La photographie est hébergée au Musée virtuel du Canada et authentifiée comme étant liée à la réouverture du pont South Forks de Gold Bridge en 1941. Cette petite bourgade du Canada (et pas des Etats-Unis !) se trouve dans une région très montagneuse et culmine à plus de 2000 mètres d'altitude, c'est important pour la suite...

 

Si effectivement cette photo n'a pas été retouchée, il convient alors d'analyser chacune des affirmations qui l'accompagnent.

 

Des lunettes qui n'existaient pas ?

 

Il est vrai qu'à cette époque, la mode des lunettes de soleil pointait tout juste le bout de son nez. Karl Lagerfeld n'avait alors que 6 ans et ne pouvait donc pas encore exercer son diktat pour faire de nous des fashion victims...

 

Les premiers debunkers à s'être risqués sur le sujet ont rapporté le cas du film "Double Indemnity" (Assurance sur la mort, 1944) projeté seulement trois ans après le cliché qui nous intéresse et où l'actrice Barbara Stanwyck porte des lunettes qui semblent similaires à celles de notre "voyageur dans le temps".

 

Sauf que... non !

Si on y regarde de plus près, on voit que les lunettes ne sont pas fermées sur les côtés, il ne s'agit en fait que d'une ombre qui laisse clairement entrevoir la commissure de l'œil de l'actrice.

 

Les lunettes qui font polémique seraient plutôt d'un modèle pour des adeptes de haute-montagne, des alpinistes amenés à traverser des glaciers. Modèle qui existait déjà à l'époque.

 

 

Un pull imprimé contemporain ?

 

Même si nous n'avons pas pu retrouver la représentation exacte, tout laisse à penser que le logo sur le chandail est celui d'une équipe sportive et plus particulièrement celle des Maroons de Montréal, un club de hockey local.

 

Le fait de porter un sweat sportif donne une allure décontractée qui dénote par rapport à la tenue des autres personnes présentes sur la photo, renforçant l'idée d'un décalage d'époque.

 

Un appareil photo moderne ?

 

Il est assez difficile d'identifier avec précision l'appareil photo du jeune homme.

 

Mais contrairement à une idée reçue, il existait déjà des appareils de petite taille à cette époque comme l'Agifold (ci-contre) qui pourrait tout-à-fait correspondre.

 

Quelle est la conclusion qui s'impose ?

 

Laissons Occam nous guider...

A-t-on plus de chance d'avoir affaire à un voyageur du temps... ou plus simplement à un sportif alpiniste aux yeux fragiles et fan de hockey ?

 

***

 

Pour ceux que le sujet intéresse, il existe d'autres cas "factuels" de suspicion sur des voyageurs du temps.

En voici deux qui ont fait leur petit effet sur la toile...

 

Un téléphone mobile dans un Charlot ?

 

En octobre 2010 est uploadé sur Youtube un film intitulé "Chaplin's Time Traveler".

Cette séquence que l'on trouve dans le bonus du DVD "Le Cirque" de Charlie Chaplin est un footage datant de 1928 dans lequel une femme arrive à la première du film en tenant à l'oreille "un appareil noir qui ressemble à un téléphone".

 

Il y a fort à parier qu'il s'agit plutôt d'une assistance pour malentendants, une aide auditive que l'on tiendrait tout naturellement de la même manière qu'un portable.

Reste à expliquer pourquoi cette dame parle toute seule mais bon... la schizophrénie, ça existe !

 

Si on admet la possibilité d'une voyageuse du temps, il faudrait alors expliquer comment fonctionne ce téléphone sans antenne GSM ni réseau satellite ? A qui parle-t-elle ? Et pourquoi ne se fait-elle pas plus discrète dans une telle foule ?

 

Le trader venu du futur !

 

   Andrew Carlssin a été arrêté en janvier 2002 suite à 126 gains

   consécutifs sur des mises à haut-risque, accumulant la somme de

   350 millions de dollars. Arrêté et interrogé, Carlssin avoua être un

   voyageur du futur...

 

Présentée originalement comme une fiction par le satirique Weekly World News, le peu scrupuleux organe de presse Yahoo! News a relayé cette "information" en retirant le côté fictionnel... Une bien belle leçon de journalisme qui a engendré un vrai cyber-tollé à l'époque !

(Merci Snopes d'avoir gardé une trace de la brève Yahoo!)

 

Sources :

 

Remerciements à la HoaxTeam pour ses investigations

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

3 Octobre 2013

Dernières mise à jour :

3 Octobre 2013
Average: 4.6 (13 votes)