Hoax

Vivre mille ans

Type :

Information

En circulation depuis :

Octobre 2012

Statut :

Analyse en cours
La mort, c'est trop XXè siècle !
Sommes-nous arrivés à un carrefour technologique nous permettant de faire faire un bond à notre espérance de vie ? C'est la conviction de Laurent Alexandre, un scientifique très sérieux...

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

- Mon contrat obsèques ? Non je n'en ai pas car j'ai décidé de ne pas mourir !

Et si cette vanne n'en était plus une... Si demain nous avions la possibilité de réparer toutes les parties défectueuses de notre enveloppe de chair et de notre âme de neurones ?

 

A quoi ressemblera alors l'être humain de demain ?

Comme aujourd'hui mais avec de discrètes puces logées dans notre cerveau et notre squelette ou plutôt cyberpunk avec une assistance mécanique généralisée et fashion-style tel un Robocop.

 

Ce qui est vrai...

 

Est vrai le discours qu'a prononcé Laurent Alexandre, un chirurgien-urologue respecté, lors d'une conférence TEDx à Paris en octobre 2012.

 

L. Alexandre - Le recul de la mort : vers une immortalité à brève échéance ?

 

Il a commencé par rappeler que l'espérance de vie avait triplé en 250 ans et qu'elle était en augmentation constante.  Puis il a enchaîné en disant qu'il était raisonnable de considérer qu'il puisse y avoir bientôt une explosion de notre longévité, notamment grâce aux technologies NBIC [Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives].

 

Il a ensuite développé les progrès liés à chacune des spécialités NBIC pour enfin terminer en expliquant que nous serons bientôt en mesure de "surfer de vagues technologiques en vagues technologiques" et il a enfoncé le clou en annonçant que sa "conviction personnelle était que certains d'entre nous vivraient 1000 ans !"

 

 

Ce qui est moins vrai...

 

Il ne faut pas croire que l'avis de Laurent Alexandre est partagé par tous ses pairs et que nous sommes tout proche de toucher au secret divin de la vie éternelle...

Certaines découvertes soulèvent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses, et il faudra certainement encore beaucoup de temps pour que toutes les applications liées à ces technologies puissent voir le jour et être adaptées à l'être humain.

 

Force est de constater que les conférences TED sont en réalité du spectacle !

Le format même des interventions (limitées à 10 mn) sur des sujets aussi complexes fait que le résultat tourne plus au divertissement qu'à la vraie information scientifique.

C'est dans ce cadre que le charismatique narrateur qu'est Laurent Alexandre a su capter l'attention pour faire le buzz via un merveilleux conte digne d'un scénario de SF tel le film Time Out où le temps a remplacé l'argent.

 

Mais dans quel but user d'un tel effet d'annonce ?

Pour faire changer les mentalités, intégrer le concept de l'immortalité dans le champ du possible et qui sait... peut-être obtenir une bourse de recherche sur le sujet, en ces temps de crise où les subventions se font rares.

 

Mais en tout état de cause, l'intime conviction de Laurent Alexandre ne peut tenir lieu de preuve scientifique.

Et n'oublions pas que même les plus grands peuvent faire fausse route, c'est ce que Richard Monvoisin appelle le "syndrome Formule 1" car comme un pilote, quand un grand savant se plante, il termine sa course bien loin dans le décor...

 

 

La prédiction est un art bien difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir ! (attribué à Mark Twain)

 

Alors qu'on aurait pu imaginer que l'espérance de vie ralentirait une fois qu'on aurait maîtrisé la mortalité infantile, on ne peut que s'émerveiller chaque jour des progrès de la médecine et de la constante évolution de notre longévité...

[ Paradoxalement : l'espérance de vie en bonne santé régresse, mais ça c'est une autre histoire... ]

 

Pour information, Laurent Alexandre n'est pas isolé, d'autres scientifiques tiennent le même discours, comme Miroslav Radman, l'un des plus grands généticiens de la planète, qui s'est lancé le défi de prolonger notre existence de 100 ans (source : lepoint.fr).

 

Quel avenir pour l'humanité ?

 

Et ben si c'est avéré... Ce ne sera que le début des embêtements !

Combien de milliards d'individus la planète pourra-t-elle nourrir ? Faudra-il limiter le nombre d'enfants ? Est-ce que seuls les riches seront immortels ? Devra-t-on travailler 630 ans pour toucher la retraite ?

 

Et surtout, comment appréhender philosophiquement une vie d'éternité ?

Car comme l'a dit Woody Allen : "L'éternité, c'est long, surtout vers la fin."

 

 

Statut : "Analyse en cours" ?

 

Soyons réalistes, nous ne saurons avec certitude si Laurent Alexandre a vu juste que dans plusieurs centaines d'années.

Nous en profiterons alors pour mettre à jour le statut... sans faute !

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

18 Septembre 2013

Dernières mise à jour :

18 Septembre 2013
Average: 4.8 (4 votes)