Hoax

Onglets principaux

Vignette auto 2010

Type :

Désinformation

En circulation depuis :

Avril 2009

Statut :

Faux
On the road again
Même virtuelle, la vignette auto est toujours aussi collante. On pensait ne plus jamais la revoir, et voilà qu'elle se rappelle à notre mémoire...

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Une page entière de journal scannée, plutôt bien rédigée dans un style purement journalistique, pas de nom de journal, pas de date, mais une signature… Tous les éléments sont là pour faire de l'information qui circule une information sérieuse.
Selon cet article, la vignette automobile serait rétablie en 2010 pour remplir les caisses de l'Etat. Les automobilistes en tremblent déjà. Et les (quelques) citoyens qui voteront aux élections européennes sont prévenus.
Mais voilà, ce qui était important dans cet article, c'est la date… Et le mail que vous recevrez ne sera lui daté qu'en fonction de la date de retransmission…
Dommage que cette date manque parce qu'en général, on ne lit pas de la même manière un article quand on sait qu'il est daté du premier avril…

 

La vignette, la vraie, créée en 1956 provisoirement est l'image du provisoire qui dure puisqu'elle n'a disparu qu'en 2001 ; de plus, elle devait initialement financer un Fond National de Solidarité mais était rapidement devenue un impôt comme un autre. Les Français, ayant bonne mémoire, craignent depuis ces mesures provisoires et fourre-tout dont on ne voit plus jamais la fin.

 

Et puis, chaque année, il fallait la décoller… 3 heures minimum… contorsionné sur le siège passager pour atteindre le pare-brise… n'arrachant que petits morceaux par petits morceaux ce symbole des taxes à payer pour pouvoir utiliser sa voiture.
Dans ces conditions, la crainte de revoir surgir cet autocollant est inévitable et régulièrement, le fantôme de la vignette vint hanter les esprits des automobilistes (en 2007, en 2008…). D'autant plus que nos voisins allemands se mettent à la vignette.

 


Mais cette fois, l'alerte semble sérieuse. L'article est en fait publié par le journal d'extrême droite "Minute"… Sauf que c'est dans son édition du 1er avril … Le lecteur attentif notera que cette année le 5 mars ne tombait pas un lundi et le lecteur encore plus attentif lira le journal jusqu'au bout pour découvrir que "Minute" dénonçait lui-même son canular à la fin.

 

Mais cela ne suffira pas et les lecteurs semblent moins attentifs qu'il ne faudrait… L'affaire gonfle, enfle et "empoissonne" la campagne électorale européenne : certains militants à gauche s'en mêlent et "s'emmêlent" en reprenant l'information sur leur blog et l'UMP par l'intermédiaire de Frédéric Lefebvre entre aussi dans la mêlée en considérant que cette information est une intox injustement relayée par l'opposition … A tel point que le journal "Minute" lui-même refait la une sur son canular dans son numéro 2411 daté du 27 mai 2009 pour se moquer de tout ce bruit pour rien.

 

Petit poisson deviendra grand…

 

Certes, un jour, la réalité écologique et économique ainsi que le principe du pollueur-payeur seront sûrement à l'origine d'une taxe sur les voitures polluantes, et ce jour-là, la réalité rejoindra peut-être le poisson d'avril. Mais en attendant, aucune vignette n'est prévue en 2010 et gageons que ce message, tel notre vignette originelle, sera aboli dans quelques années.

Article par

Stéphane - HoaxTeam

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

1 Juillet 2009
Average: 4.3 (7 votes)