Hoax

Onglets principaux

Vignette assurance

Type :

Rumeur

En circulation depuis :

Avril 2004

Statut :

Faux
L'autographe sur l'auto ?
L'absence de signature pourrait nuire gravement à la santé... financière de l'automobiliste ! Dérive législative et policière ou int'hoax ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Les rumeurs se suivent et... jouent sur les nuances !

Il y a quelques mois, on nous mettait en garde sur la nécessité de signer sa carte verte d'assurance. Mieux vaut prévenir que guérir, l'info se révèle exacte (voir emplacement prévu à cet effet). Cependant, même si le texte de loi existe, les verbalisations pour ce motif semblent pour le moins parcimonieuses... Nous n'avons d'ailleurs jamais pu avoir la preuve qu'un quelconque automobiliste se soit fait réprimander.

 

Une autre rumeur, sensiblement différente, circule également : il s'agit, cette fois, de signer la carte verte et le verso de la vignette à placer sur le pare-brise. Les forces de l'ordre seraient d'ailleurs particulièrement vigilantes à ce sujet puisque, selon le message, elles verbaliseraient "systématiquement" les innocents étourdis ! Nous voilà prévenus...

 

On peut facilement comprendre que si cette mesure était réelle, la vérification de la-dite signature en cas de contrôle deviendrait relativement délicate à plus d'un titre :

  • Le verso de la vignette contient souvent un logo publicitaire assez peu compatible avec une signature quelconque,
  • Il faudrait nécessairement sortir la vignette de son emplacement pour montrer patte blanche (auquel cas, sa visibilité directe sur le pare-brise n'aurait plus lieu d'être),
  • Sur une moto, décoller puis recoller le sticker fourni par l'assureur pour protéger la vignette des intempéries, à chaque contrôle, relèverait du challenge digne de Fear Factor (c'est dire l'ineptie).

 

D'autre part, si chaque décret est effectivement identifié par l'année de son émission, puis par son rang, il n'existe en revanche aucune référence lettre. Ainsi, le décret 2004-293 correspondant à celui évoqué dans le message, soit le 293 ème décret de l'année 2004, est relatif à une législation sur... l'agriculture raisonnée.

 

De plus, inutile de commenter plus avant l'article "R. 69PQ" censé être cité dans le message. Chacun pouvant en comprendre l'extrême finesse d'esprit.

 

Enfin, à 180,00 euros l'amende, soit deux fois plus que la somme à payer en cas de flash au radar automatique, ça fait un peu cher l'autographe... Même pour une star comme vous !

 

Alors, en ces temps troublés, vous reprendrez bien un petit de coup de parano pour la route, non ?! Attention cependant, il parait que le législateur prévoirait de réprimander financièrement les personnes transférant des canulars par message électronique ! Dès lors que vous voilà avertis, vous savez ce qu'il vous reste à faire avec celui-ci...

 

Sources :

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

22 Avril 2004

Dernières mise à jour :

22 Avril 2004
Average: 3.9 (21 votes)