Hoax

Onglets principaux

[vidéo] Tir à l'arc mortel

Type :

Fake vidéo

En circulation depuis :

Novembre 2009

Statut :

Faux
Fake me I'm famous
Les émissions de "talents" pullulent dans le monde... Généralement tout se passe bien, sauf quand deux énergumènes jouent à Robin des Bois !

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Nous assistons à un extrait de la version ukrainienne (ou russe, selon les versions) de l'émission "Incroyable Talent". Tout le monde est en place, le jury, composé comme d'habitude de trois personnalités locales, voit arriver deux hommes qui leur font une chorégraphie pathétique avant de se mettre en place pour un numéro d'archer. Après quelques tentatives pour essayer de faire tenir une pomme sur sa tête, un des deux hommes vient emprunter une canette sur la table du jury. Il la pose sur sa tête. Son collègue se concentre. Il bande son arc et décoche la flèche qui va se ficher... directement dans l'oeil de son comparse (qui s'effondre aussitôt). Stupeur et tremblements !

 

Evidemment, difficile d'imaginer qu'une telle scène ait pu être diffusée sur une quelconque chaine, toute ukrainienne ou russe quelle soit censée être. Pour autant, les nombreux commentaires de la vidéo postée sur dailymotion, youtube et/ou disséminée via facebook laissent songeur. Pour la plupart, ils affirment que c'est authentique avec force explications sur la chute du corps ou encore la trajectoire de la flèche.

 

Désolé, de les décevoir, mais la triste réalité porte un nom barbare désormais bien identifié : marketing viral ! Eh oui, car il s'agit bien d'un fake... assez simple à prouver pour qui veut bien s'en donner la peine.

 

Un montage ?
Pour que cette scène fut réelle, il aurait fallut qu'elle se passe dans la continuité, sans aucune interruption dans le déroulement des évènements (tout s'enchaine, il ne peut donc y avoir de coupure et on imagine mal notre petit monde faire une pause, puis retourner se ficher une flèche dans l'oeil juste pour rire et faire de l'audience). Pourtant, interruption il y a et donc montage vidéo également pour que l'ensemble apparaisse comme linéaire. En effet, plusieurs plans ont été tournés à des moments différents et seule une petite erreur de script permet de s'en apercevoir.

 

Comme le montrent les deux images extraites de la vidéo, A 00.54' on voit la main du compère venir se saisir de la canette posée devant un juré. A 00.55', changement de plan, la main s'empare de la canette dans la continuité... mais cette fois le juré tient une feuille de papier dans sa main (feuille inexistante une seconde plus tôt). PAF, l'erreur est subtile mais fatale, puisqu'il y a eu coupure temporelle et redisposition complète de la scène il s'agit bien d'une supercherie et donc d'un fake !

 

Supercherie oui ! Mais pourquoi ?
Hum... Mais quelle est donc cette canette omniprésente autour de laquelle se joue toute l'intrigue ? Pourquoi donc un juré d'une émission de télé irait-il afficher ostensiblement une marque de boisson devant lui, sinon pour faire de la pub ? Pourquoi le brave candidait irait-il donc choisir cette canette comme cible annexe à la pomme, sinon pour faire de la pub ?

 

C'est finalement tout simple ! Tout ce qui se passe est une mise en scène permettant de promouvoir de manière détournée... la célébrissime marque de soda danois : Cult Cola (pages facebook ICI). CQFD !

Article par

Guillaume - HoaxBuster.com

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

6 Novembre 2009
Average: 4.4 (5 votes)