Hoax

Tsahalothon

Type :

Fake photo

En circulation depuis :

Août 2014

Statut :

Faux
Israël = Allemagne nazie ?
"Israël et l'Allemagne de 39 : un copié/collé je vous dis ma bonne dame" ! Incroyable similitude de propagande ou affiche photoshopée ? Suivez le debunker...

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

La ressemblance est saisissante !

 

Comment ne pas faire le parallèle entre les 2 affiches ?

  • A gauche : une ravissante jeune fille brune en tenue militaire avec des nattes tendant un gobelet de collecte pour soutenir les troupes israéliennes
  • A droite : une ravissante jeune fille blonde en tenue militaire avec des nattes tendant un gobelet de collecte pour soutenir le régime nazi

 

Quand Dieudonné partage cette image sur son fil Twitter, elle est RT (retweetée) plus de 500 fois en quelques jours :

 

 

 

1ère hypothèse : l'affiche est authentique

 

Alors on devrait retrouver l'affiche de gauche sur des sites israéliens cherchant à collecter des fonds pour l'armée de Tsahal.

 

Pour cela, je vais vous révéler l'existence d'un outil méconnu mais très utile : "Search by image" de Google.

Mais tout d'abord, on va créer une nouvelle image avec uniquement la pseudo-affiche israélienne.

A l'aide de Photoshop - ou même du très basique Paint fourni avec n'importe quel Windows - on va sélectionner uniquement la partie gauche et en faire une image indépendante, de préférence avec un format très répandu comme .jpg ou .png

 

Ensuite, on va soumettre ce fichier à Google Images en le téléchargeant à l'aide du bouton [Photo] :

 

 

On peut alors s'apercevoir que sur des pages et des pages de résultats Google, cette affiche est indissociable de celle de droite (avec la jeune fille blonde) et que tous les sites sur lesquels elle apparaît comparent la politique d'Israël à celle de l'Allemagne nazie.

Il est donc très peu probable que l'affiche qui nous intéresse soit issue d'un site cherchant à récolter des fonds pour Tsahal.

 

Mais alors d'où sort-elle cette affiche ?

 

2ème hypothèse : le fake

 

On refait exactement la même manipulation que précédemment mais cette fois en sélectionnant uniquement le visage de la jeune fille pour créer l'image à rechercher sur Google Images.

 

Et ô surprise, en farfouillant un peu et en usant de son intuition, on tombe sur cette perle originale du Dr. Phineas Waldolf Steel qui ne laisse plus de place au doute :

> il s'agit bien d'un trucage photo !

 

 

De plus, la pseudo-affiche israélienne est le fruit d'un travail graphique de qualité. Elle a donc bien été créée à des fins de propagande et à partir d'une œuvre que l'on retrouve sur le site du Dr. Steel, un artiste musical américain, également concepteur graphique, dessinateur et écrivain.

 

Tout est-il dénué de fondement pour autant ?

 

Maintenant que la manipulation est prouvée, il convient d'essayer de comprendre ce qui a pu motiver la conception d'une telle affiche...

Car la guerre numérique fait tout autant rage que la guerre réelle en cette période de conflit dans la bande de Gaza ; chaque camp essayant de remporter la bataille des images.

 

Beaucoup de gens se sont révoltés de par le monde, principalement parce que le rapport de force est déséquilibré et que les pertes civiles à Gaza sont immenses.

Quand des enfants meurent en masse comme c'est le cas actuellement chez les palestiniens, certaines campagnes pour soutenir l'armée israélienne peuvent choquer et paraître totalement déplacées.

 

Or le site franco-israélien Tsidkat Eliaou a proposé de faire des donations pour une association qui soutient officiellement Tsahal. Ces dons permettraient même de bénéficier de reçus Cerfa octroyant une réduction d'impôts de 66% en France (et 35% en Israël) :

 

 

Visiblement gênés par cette situation qui a commencé à faire le buzz, les responsables ont supprimé cette page au milieu de l'été pour la remplacer par "une aide aux plus démunis".

Une garantie que l'armée ne touchera pas un centime de cet argent ?

Le site ne le précise pas...

 

Comme quoi, derrière un hoax se cache parfois une réalité.

Et la guerre est une réalité si triste que notre conclusion s'abstiendra de trait d'humour.

 

Sources :

 

Note : bien que prévenu de la supercherie, Dieudonné n'a toujours pas retiré le tweet au moment de notre publication.

 
Remerciements à @BenParent pour ses doutes et à Gabriel pour son intuition.

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

23 Août 2014

Dernières mise à jour :

23 Août 2014
Average: 3.8 (46 votes)