Hoax

Onglets principaux

Stella Awards

Type :

Humour

En circulation depuis :

Novembre 2004

Statut :

Faux
Récompensons la bêtise !
Aux États-Unis, la fortune sourit aux malchanceux, champions du monde de maladresse et autres cambrioleurs du dimanche...

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Sur le modèle des Oscars, MTV awards et autres Golden Globes, les Stella Awards récompenseraient chaque année des personnes (essentiellement américaines) ayant touché le gros lot au tribunal pour leur maladresse ou leur malhonnêteté.

Si le site existe et qu'il recense bel et bien les procès les plus incongrus, les anecdotes du message qui transite sur la toile sont de pures inventions voire de vieilles légendes urbaines.

 

Certes, l'histoire de Stella Liebeck est bien réelle : cette octogénaire du Nouveau-Mexique a bien eu un dédommagement exceptionnel pour s'être brûlée avec un café du McDonald's.

Elle avait obtenu la somme de 2.860.000$ lors d'un premier procès mais le juge réduisit cette somme à seulement 640.000$ par la suite. Finalement, et comme c'est généralement le cas aux Etats-Unis, un accord amiable dont on ne connaît pas le montant a fini par avoir lieu avant le jugement en Cour d'Appel.

Mais depuis cette affaire hors du commun, bien des lois furent promulguées, notamment en 1995 par le gouverneur du Texas, George W. Bush, qui fixa une limite de dédommagement et facilita les sanctions pour "plainte abusive".

 

Les sites et emails faisant la promotion de ce genre de records burlesques sont nombreux, les plus connus étant :

  • Stella Awards récompensant les victimes des procès les plus loufoques
  • Darwin Awards récompensant (de manière posthume) les idiots ayant amélioré les gènes de la race humaine en se supprimant eux-mêmes stupidement
  • "Not my Job" Awards (non officiel) récompensant la flemmardise au travail

 

En investiguant un peu sur le sujet, on peut s'apercevoir que la très grande majorité des emails circulant avec le (prétendu) tampon Stella Awards ou Darwin Awards ne sont en réalité que de jolies petites histoires inventées de A à Z, autrement dit : des HOAX !

Cela est principalement dû au fait qu'à l'origine, ces sites étaient maintenus par des gens plus avides de sensationnel de que de journalisme !

Pour se donner un peu de crédibilité, ces sites ont depuis fait le tri. Les Darwin Awards en ont carrément fait une section légendes sur leur site. Désolé pour tous ceux qui pensaient que l'homme-JATO s'était écrasé sur une falaise ou que la gerbille-rocket avait cassé le nez d'un homosexuel...

 

Il est extraordinaire de voir à quel point la vision de la Justice américaine est fantasmagorique. Cela peut s'expliquer en partie par une tendance actuelle à déresponsabiliser les individus en recherchant un autre coupable dont le portefeuille est mieux garni (et pas seulement outre-atlantique).

 

Revenons-en au message... Pour assurer le succès d'un hoax, il faut une base véridique ou une croyance forte connue de tous.

L'affaire Stella Liebeck a fait grand bruit. Il est maintenant très difficile de raisonner les internautes en leur expliquant que non, le droit américain n'est pas si extravaguant et que si la faille a été un temps largement exploitée par des avocats malins, elle a depuis été colmatée.

 

Finalement ce message serait construit de toutes pièces dans l'unique objectif de nous faire rire un bon coup ? Et bien... Non ! Pas forcément.

Le caractère humoristique du message est peut-être bien le véhicule d'une campagne de pub, en d'autres termes : du marketing viral !

 

En effet, quel est le premier réflexe de l'internaute lambda à réception de l'email ?
- "Nan !? Mais c'est absolument hallucinant, il faut que je transfére ce message aux copains..."

Et on devient ainsi ambassadeur du site Stella Awards or il se trouve que ce site non payant fait actuellement la promotion d'un ouvrage : The true Stella Awards et cela à but tout à fait lucratif (18,95$) !

Le titre de l'ouvrage pouvant être lui-même un clin d'oeil à l'email qui circule actuellement...

 

Une pensée zen avant de vous laisser vaquer à vos occupations...
"Je n'existe pas parce que je clique, j'existe parceque je réfléchis." (Lao-Tseu, VIè siècle av. JC)

 

Sources :
- Démenti Stella Awards
- Article Snopes
- Wikipedia, Stella Liebeck contre McDonald's

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

1 Décembre 2006

Dernières mise à jour :

1 Décembre 2006
Average: 3.8 (4 votes)