Hoax

Onglets principaux

Signalétique japonaise

Type :

Humour

En circulation depuis :

Février 2004

Statut :

Faux
Pictogramme & confusion culturelle
Identité visuelle typiquement asiatique sur les stickers de priorité des sièges du métro japonais ou photo-montage humoristique ? C'est vous qui voyez...

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Après le succès mondial des jupons nippons fripons, nous voilà confrontés aux stickers japonais sur la priorité des sièges dans le métro. De brèves recherches permettent de retrouver aisément les pictogrammes originaux sur plusieurs sites nippons, notamment celui du métro de Kyoto.

 

On peut d'ailleurs y lire la note à l'attention des usagers (en anglais) concernant la nouvelle règlementation sur l'ordre de priorité des sièges.

 

La culture japonaise est, certes, bien différente de nos modèles occidentaux, et on pourrait se laisser tenter de faire suivre ce genre de mail en se disant que là où nous, voyons une hilarante ambiguïté sexuelle, un asiatique y verra autre chose. C'est là que le hoaxer fait mouche ! La plupart d'entre nous ne va pas utiliser son esprit critique ou va se dire "même si c'est pas vrai, c'est drôle !"

 

Et pourtant, si l'on y regarde de plus près, on peut s'apercevoir des anomalies suivantes sur le faux sticker circulant sur la toile :

  • Sur le premier logo, le "membre" est très irrégulier, ce qui ne colle pas avec l'image de simplicité d'un pictogramme : le hoaxer ne s'est même pas donné la peine de lisser les traits.
  •  En comparant le second avec le premier logo du sticker original, on s'aperçoit que le tronc et les jambes ont été allongés (ce qui donne des proportions toutes à fait hors-normes, soit-dit en passant) pour transformer un bébé en une (jeune) femme.
  •  Pas de problème pour le 3ème logo qui est identique au second du sticker original.
  •  Concernant le quatrième logo, peut-on réellement y voir un membre blessé ou amputé ? De plus, quel intérêt visuel y aurait-il à imager la scène avec une femme enceinte ?

 

Compte-tenu de l'environnement original sur lequel est collé le faux-sticker, on peut éventuellement penser qu'il s'agit d'une blague d'un commerçant japonais (vitrine, idéogrammes), mais en aucun cas qu'il puisse s'agir de la signalétique officielle d'un quelconque métro. Nous vous conseillons donc d'effacer ce message dès réception et de ne pas contribuer à la propagation de fausses informations d'un goût franchement douteux.

Article par

Nico

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

16 Février 2004

Dernières mise à jour :

16 Février 2004
Average: 3.7 (3 votes)