Hoax

Onglets principaux

Salle de prière au Walibi

Type :

Rumeur

En circulation depuis :

Décembre 2012

Statut :

Du vrai, du faux
Walibi halal et son gratin de racisme
Nouvelle recette de préparation du marsupial ? Non : nouvelle rumeur dans l'autre pays du fromage ! Les musulmans auraient-ils fait plier le parc Walibi en Hollande pour avoir une salle de prière rien qu'à eux ?

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

A L'origine de cette rumeur il y a un article du plus grand journal néerlandais, De Telegraaf, annonçant la création d'un espace réservé à la prière musulmane dans le parc d'attractions hollandais de Walibi. Il a suffit de cet article pour que le microcosme d’extrême droite s'enflamme et que l'histoire commence un tour d'Europe numérique. On peut noter que beaucoup d'autres médias, comme la RTBF et la Dernière Heure, ont repris la nouvelle sans autre forme de vérification, ce qui tend à lui donner du crédit.
 
L'affaire a fait grand bruit sur la toile et les réactions ont été rapides...voire excessives !
Il est d’ailleurs curieux de noter que ceux qui reprochent aux musulmans de demander un endroit isolé et calme pour prier sont les mêmes qui leur reprochent de s'adonner à la prière en pleine rue... Cependant quand on prend le temps de chercher un peu, de questionner qui de droit, c'est une autre version de l'histoire qui se fait jour.
 
La Direction de Walibi, par le biais de sa page Facebook a démenti rapidement la rumeur. Pour en savoir plus, nous avons contacté la chargée de communication du parc, Lindy Voskuil. Elle nous a expliqué que c'est suite à une demande répétée de la clientèle que le parc Walibi de Biddinghuizen a décidé la création d'un espace de repos. Elle nous a précisé que "les gens qui demandaient une salle de repos étaient majoritairement des musulmans. Mais la salle de repos est disponible pour quiconque en a besoin. En Hollande, il y a beaucoup d'institutions publiques qui ont des salles de repos."
 
Donc bien qu'une partie des demandes émane effectivement de clients de confession musulmane, l'espace ne leur est aucunement réservé. Il s'agit d'un espace silencieux et calme où les clients du parc pourront se reposer et se ressourcer. Que tout le monde se rassure, tout un chacun pourra y prier le(s) dieu(x) de son choix, souffler 5 minutes, rédiger une carte postale, voire, pour les plus téméraires, piquer un roupillon sans le moindre souci.
Quiconque ayant déjà accompagné un groupe d'enfants toute une journée comprendra à quel point un repos sans décibels peut être profitable...
 
Notez également que cet espace de repos ouvrira au printemps 2013 et que ce n'est pas une exception dans ce pays. On trouve des salles de repos dans des universités et même des salles de prières pour de multiples confessions dans des aéroports. Walibi propose finalement une solution plutôt modérée en n'ouvrant qu'une seule salle de repos.
 
Le parc Walibi de Hollande n'ouvrira donc pas une salle réservée à la prière musulmane comme on peut le lire ici ou là mais un endroit de repos accessible à tous. Le parc d'attraction n'a fait que répondre à une demande de sa clientèle en ouvrant un espace calme et disponible pour l'ensemble de celle-ci. Le prisme islamophobe et l'effet amplificateur d'internet auront fait le reste. 

Article par

Sébastien -Hoaxteam-

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

15 Janvier 2013

Dernières mise à jour :

15 Janvier 2013
Average: 3.6 (33 votes)