Hoax

Onglets principaux

Probiotiques et obésité

Type :

Désinformation

En circulation depuis :

Octobre 2010

Statut :

Faux
Yaourt Yin Yang
Yin et Yang sont dans un yaourt. Yang tombe à l'eau en plein hiver, il ne reste que Yin... ce qui est évidemment déconseillé, nous dit-on.

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Vos réactions

Bonjour,
Voici le mail qui circule au 13 octobre 2011:

Objet : Yaourts: à diffuser LARGEMENT !

salut bon yaourt

DANONE OBLIGÉ DE RETIRER SA PUBLICITÉ MENSONGÈRE

APRÈS 15 ANS DE MATRAQUAGE ET DE DÉGÂTS

Danone avait oublié de nous dire que ses médicaments étaient destinés aux sujets anorexiques.

Si vous n'êtes pas concernés par ce message tant mieux.

APRÈS 15 ANS DE MATRAQUAGE ET DE DÉGÂTS SUR LES YAOURTS "ACTIVIA "ET "ACTIMEL",

DANONE OBLIGÉ DE RETIRER SA PUBLICITÉ MENSONGÈRE APRÈS 15 ANS DE MATRAQUAGE ET DE DÉGÂTS.

> > > >
> > Le « pavé dans le pot de yaourt » qu'a lancé Didier Raoult, chercheur français, dans la prestigieuse revue scientifique « Nature » de septembre 2009 a fini par être payant.
> >
> > > >
> > Pour le patron du labo de virologie de la Timone à Marseille, les yaourts et autres boissons lactées farcis aux probiotiques que l'on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient une grosse part de responsabilité dans l'épidémie d'obésité qui frappe les enfants.
> >
> > > >
> > Les probiotiques que Danone ajoute à tout va dans divers yaourts sont - selon les allégations de la marque assénées à la télévision - censées « booster » les défenses immunitaires.
> >
> > > >
> > On en trouve plus de 1 milliard par pot d'Activia ou d'Actimel. Le hic est que ces bonnes bactéries « actives et vivantes », dixit Danone, sont les mêmes que celles utilisées depuis longtemps dans les élevages industriels comme activateurs de croissance pour faire grossir plus rapidement cochons et poulets.
> > Un porc ainsi gavé de probiotiques, c'est plus de 10 % de gagné sur la balance. Danone pousse donc à « élever » nos enfants comme des cochons ou des poulets !
> >
> > > >
> > En fait, en début d'année, des chercheurs ont eu l'idée de comparer la flore intetinale des obèses et des non obèses. Et là, surprise, les premiers étaient bourrés de probiotiques, ceux qu'on trouve justement dans les yaourts « santé plus ».
> >
> > > >
> > Didier Raoult commente : « On a autorisé pour l'alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l'effet sur les enfants ».
> > Du coup, celui-ci a réclamé des études pour connaître le rôle précis de TOUS les produits lactés dans l'épidémie d'obésité infantile.
> >
> > > >
> > En outre, il n y a pas que les enfants qui sont victimes de cette supercherie ; « J'ai rencontré de nombreuses femmes potelées bien que sous alimentées, et qui cherchaient désespérément à maigrir en se limitant à quelques yaourts par jour plus quelques babioles ».
> >
> > > >
> > Et désespérante désillusion, elles continuaient à grossir, étaient de plus en plus fatiguées et fragiles, surtout en hiver où il est indispensable de se "YANGuiser", alors que les yaourts sont hyper "YIN".
> >
> > > >
> > D'où l'article « Aigle moqueur » que j'avais passé dans «Pratique de Santé » sous le titre « DEVENEZ XXL AVEC DES YAOURTS ».
> >
> > > >
> > Finalement, les semeurs d'alerte indépendants ont fini par émouvoir les services officiels avant que le scandale n'éclate trop au grand jour.
> >
> > > >
> > C'est ainsi qu'ils viennent de mettre la pression sur le groupe Danone, l'obligeant, selon les termes délicats des grands journaux « à revoir sa copie » (Un monstre comme Danone, ça se ménage !!!).
> >
> > > >
> > Il faut tout de même réaliser que cela pourrait être un coup dur pour le lobby puisque les groupes Actimel Europe et Activia Europe pèsent ensemble > 1,5 milliards d'Euros sur un chiffre total Danone de 15 milliards, soit 10 %.
> > Mais ne nous faisons guère de soucis pour cette entreprise de tricheurs, car entre ses discrètes et adroites manoeuvres de retrait publicitaires et les addictions de beaucoup de consommateurs, il n'y a pas vraiment le « feu au lac », en attendant qu'on nous invente une autre « Salade à la mode ».
> >

Faites passer...
> > Didier Raoult,est professeur de microbiologie et spécialiste des maladies infectieuses. Il dirige l'Unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes (URMITE) de Marseille.
> >
> > > >
> > Le Grand Prix Inserm 2010 lui est décerné à 58 ans pour l'ensemble de ses travaux sur les agents pathogènes et sa découverte des virus géants.

Je suis profondément déçue par Hoaxbuster sur ce coup, car la présentation du hoax en question laisse penser que Danone est tout blanc dans cette affaire, alors que ce n'est pas le cas. La publicité était belle et bien mensongère en présentant le produit comme une sorte d'alicament qui aide le transit et permet à retrouver un ventre plat, effet visibles sous 15 jours. la société sus-mentionnée a effectivement revu sa copie en se contentant enfin de parler de plaisir (chacun ses goûts). Par ailleurs la multiplicité des additifs alimentaire est un réel problème de santé publique, et effectivement, il faut en finir avec tous ces produits transformés qui en sont bourrés, avec les problèmes d'interactions médicamenteuses qui s'ensuivent, outre que la plupart des additifs utilisés dans ces produits transformés ont des conséquences bien réelles sur la santé.

Pareil c'est n'importe quoi !

idem....
ce qui n'est pas dit dans l'article, c'est que certaines bactéries feront grossir et d'autres maigrir. pour le moment, ils n'en sont qu'au debut de leur recherche. pour que certaines bactéries se multiplient plus que d'autres et favorisent l'obesité, il doit exister un terrain. Chaque individu a un terrain different, qui est sans doute le resultat de son alimentation des son plus jeune âge.
Ce que j'ai noté personnellement, c'est une augmentation des hormones thyroïdiennes (hyperthyroidie) quand j'ai été sous antibiotiques tres tres agressifs de type pyostacyne. Donc on pourrait conclure que certaines bactéries neutralisent les hormones T3 et entrainent une legere hypothyroidie. Ce qui confirmeraient le fait d'etre "fatigué" quand nous sommes sous antibio. Or si vous etes en hypothyroidie, vous avez tendance à manger plus de sucre pour retrouver l'energie que vous n'avez plus ou pas. c'est le cercle vicieux... le sucre alimente certaines bacteries, qui elle-memes entrainent une baisse des T3, qui elle-même redonne le besoin de sucre...
Bref.. c'est pas un Hoax... il y a du vrai, c'est certain!

Bien vu, Guillaume, il ne faut pas laisser dire n'importe quoi.
Toutefois que l'ISAPP réfute les arguments à l'encontre des fameux produits n'est pas étonnant: cette association est financée et soutenue par les géants de l'industrie alimentaire... dont Danone! En cherchant bien sur internet on trouve quantité d'informations sur cette "association à but non lucratif", notamment sur ses pressions sur la réglementation européenne en matière d'autorisation pour les produits de ces industriels. Les enjeux réels ne semblent pas la santé publique (cf. article du Figaro en 2009).
La nullité d'une vidéo n'invalide pas le questionnement sur les additifs de l'industrie alimentaire.

Hoaxbuster prouve là, une fois encore, qu'il est un agent caché du système

Pour répondre à la propagande provoquée par Danone et ses relais corrompus pour discréditer le message de Didier Raoult :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Raoult

Effectivement ^^ Et en creusant un peu, Didier Raoult a bien publier une étude dans Nature Microbiology... si c'est pas un gage de sérieux çà!

J'ignore quelles sont les sources de "Guillaume", mais elles semblent autant voire plus erronnées que celles utilisées par les rédacteurs de la chaîne originelle.
http://www.nature.com/nrmicro/journal/v7/n9/full/nrmicro2209.html
Voici l'article de Didier Raoult. Contrairement à ce qui est dit par le détracteur, les études utilisées par le chercheur ne portent pas uniquement sur des oiseaux, mais également sur les porcs et des enfants humains (et je suis navré de devoir apprendre à Guillaume que les enfants humains ont un système digestif très proche ... des anefants humains).
Par ailleurs, il semble un peu "facile" (et assurément démagogique) de signaler que les probiotiques Danone ont une action spécifique différente des probiotiques de la même famille, et de présenter cela comme factuel sans citer aucune source.
Idem pour le dénigrement des études scientifiques sur lesquelles se repose Didier Raoult, alors que "Guillaume" évoque des études sans les citer, et leur accorde plus de crédit qu'aux études indépendantes.

La question que je me pose à présent : comment se fait-il qu'Hoaxbuster accorde plus de crédit à un internaute qui se contente d'affirmer un certain nombre de vérités "factuelles" sans en étayer aucune, plutôt qu'à un chercheur publié qui cite ses sources ?

Il est vrai qu'un responsable de l'"Unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes" est tout à fait placé pour parler de recherches sur l'obésité dans le corps humain.
Et la source scientifique est tellement fiable qu'il aura fallu attendre une chaîne de mails assortie d'une vidéo Dailymotion pour faire connaître cette vérité scientifique tellement fondée.
Qu'en pense le reste de la communauté scientifique ? Est-il le seul à détenir la vérité sur ces produits ?

Quel rapport entre la fiabilité d'une source scientifique et une chaine de mails ou une video ? Aucun. Il y a des études très fiables qui ne sont pas relayées, et vice-versa. Donc ne faites pas de liens de cause à effet douteux, que vous reprochez par ailleurs.

Le fait est que rien n'est démontré, c'est juste des recoupements d'infos à partir d'autres études et parce qe ça lui éveille des soupçons, M. Raoult demande que des études soit faites. C'est normal que sans études spécifiques l'info ne soit pas relayée par les médias.

Comme dit le message juste au-dessous du vôtre, les arguments de Danone paraissent cependant très légers et ne citent même pas l'étude mais juste une secrétaire de Suisse. On parle pourtant bien dans l'article original d'études avec des *enfants* et des *porcinets*, et des *concentrations similaires* de produits.

"These concentrations are similar to those used in animals as growth promoters. (...) Lactobacillus acidophilus is found in functional foods in amounts that are equivalent to those used to cause weight gain in piglets. Lactobacillus spp. have also been associated with weight gain in children treated for diarrhoea3. In addition, some studies have demonstrated weight increases in children (...)

> Quel rapport entre la fiabilité d'une source scientifique et une chaine de mails ou une video ? Aucun. <
C'est aussi mon avis, il est plaisant de voir que nous soyons parvenus à un accord de point de vue.
Juste que la vidéo et la chaîne de mail dénoncent une situation qui n'est pas démontrée, c'est dans ce petit détail que repose le hoax : FAIRE PEUR § (Bouh.)
Je laisse la science aux scientifiques, et j'attends avec impatience des preuves que les allégations de M. Raoult sont fondées.

L'article de Guillaume ne me semble en aucune façon déniger M. Raoult, mais uniquement l'utilisation abusive que ce rigolo en a fait.
Par ailleurs il faut souligner que l'abandon de toute pub de Danone sur ses probiotiques n'est pas liée à l'efficacité des "lanceurs d'alerte" pro-Yin, mais à la nouvelle règlementation européenne qui oblige depuis quelques mois les producteurs à prouver les allégations santé qu'ils mettent en avant. Celles de Danone sur les probiotiques n'ont pas passé la barre, d'où la cessation de toute pub là dessus depuis quelques temps.

Le statut faux est exagéré.
Et citer les pro-probiotiques n'est pas faire montre d'impartialité !

Consommatrice de yaourts depuis toujours, j'ai testé plusieurs marques au niveau yaourts, je suis une femme fréquemment au régime comme toutes les femmes, et que vous le vouliez ou pas : le fait est là : j'ai constaté que lorsque je consommais les "Danone" j'avais du mal à maigrir, voir une impression d'être gonflée au niveau visage.............maintenant vous en penserez ce que vous voulez....mais pour moi je me suis fais une opinion.

N'importe quoi !!!! Je mange du danone depuis toujours, je suis une grosse consommatrice de produits laitiers, mes 3 enfants aussi, et je fais une taille 38 pour 1,72m !!!!! C'est bien facile de trouver un bouc émissaire .... Feriez bien de vous faire suivre par un nutritionniste, ... voire un psy !!!!

je vous signale que ma copine mange son activia tous les soirs et actimel tous les matins
elle se fait suivre par un medecin tous une fois par mois et bien elle arrive a maigir sur la balance
et je vous signale en fin 2009 je pesais 108 ou 105 kilo et depuis je mange pareil que ma copine et la je pese entre 60 et 63 kilo ce matin 61 kilo pour 1 m73
donc stop arreter de dire des bétises
merci

Bonjour Guillaume,
je relaie très souvent les articles de Hoaxbuster à ceux qui me font suivre ce genre de mails.
Dans le cas présent, je ne le ferai pas, car je ne suis pas du tout convaincue par votre article... ni plus, ni moins que par la chaîne de mails.

bonjour,
ce qui m'enerve le plus c'est que tout le monde se borne à assimiler prise de poids et obésité. L'obésité est surtout une surchage en graisse. On peut être lourd et maigre (Cf. sportif).
Ce que je retient de cette étude (et des photos associées) c'est que les poulets au probiotique sont surtout plus grand et plus costaud (et donc plus lourd).
C'est lien absolu entre lourd et gros est vraiment trop ancrés dans l'incoscient collectif. Combien de femme se croit maigre car pas trop lourde sur la balance alors qu'elle sont bien grasse...
Faites donc vous un IMG à la place de l'IMC et croyez moi vous aurez des surprises, et dans les deux sens....

autant utiliser tous les ressorts possibles :
- je consomme des probiotiques régulièrement et je ne suis pas obèse ni bouffie ; j'ai à peu près la même masse corporelle depuis 15 ans (j'en ai 35) ;
- au Japon, il y a très peu d'obésité, or c'est un médecin japonais qui a découvert le lactobacillus casei et un probiotique y est en vente sous la marque Yakult (merci de ne pas confondre Chine et Japon, en particulier au sujet de l'obésité infantile !) ;
- le détracteur de ce mail n'essaie pas de convaincre mais de persuader, il n'y a pas vraiment d'argument scientifique mais juste un appel aux réactions émotionnelles des lecteurs ;
- si on cherche un peu, on trouve des articles liés à la controverse (arguments pour ET contre) et notamment ceux de Didier Raoult, mais ses écrits ont été déformés et détournés par le mail.
http://tpe-obesite-microbiote.over-blog.com/categorie-11277359.html
- rien que cette histoire de yin et de yang (comment maîtriser la médecine chinoise en 5 leçons ? xD) décrédibilise tout le texte ;
- par pitié, supprimez ces chaînes de mail à la c*** au lieu de pourrir les boîtes de vos amis et de leur faire perdre du temps avec des fadaises. Merci. :)

Juste histoire d'ajouter du grain à moudre...
Question:
Pourquoi utilise t on des antibiotiques et autres probiotique dans l'alimentation des élevages intensifs?
Réponse, simplement pour éviter les "petites" maladies liées a l'importante concentration et promiscuité de ces installations. De ce fait ce ne sont pas les traitements ajoutés à l'alimentation qui font grossir mais simplement le "bien être" qui en decoule, toute l'energie de l'animal est concentré à sa croissance et non à "survivre"...
Je ne cautionne absolument pas ce mode d'élevage...
Rechercher "élevage poulet au Bresil par société Française xx(je ne la citerai pas)"...vous n'achèterez plus de poulet entier ou en morceaux en grande surface 80% vient de là...
Un consommateur averti...

Donc une fois de plus Hoaxbuster diffuse du faux et du tendancieux parfaitement mercantile!!!!!! Vérifier ce que diffuse Hoaxbuster!!!!! Diable! Non mais qu’est-ce que ça veut dire de laisser cet article comme ça en disant que c'est un mail truqué qui n'aurait été vérifié par personne, ni scientifiques, ni journalistes? Un peu de sérieux Hoaxbuster, ça vous changera!!

HB ne diffuse pas de faux à ce sujet....Effectivement il n'existe aucune étude, à l'heure actuelle démontrant la dangerosité de ces probiotiques sur l'être humain, tout comme il n'existe pas d'études à long terme garantissant leur innocuité. Donc faire un amalgame probiotiques=obésité est effectivement faux, et HB a raison de le dénoncer.

Néanmoins, l'étude citée par le Canard Enchainé peut mettre en doute cette innocuité, et il me semble judicieux de continuer à poursuivre ces études, plutôt que d'hurler des "opinions" totalement infondées. Le fait de balancer de telles....inepties ne peut que discréditer le message scientifique, et le jour ou un danger sera réellement prouvé, plus personne ne croira le fait scientifique à cause des bergers qui hurlaient "au loup".

La vraie question est pourquoi n'appliquons nous pas le "principe de précaution" à ce sujet? On nous rebat les oreilles avec ce pseudo concept scientifique, on a même voulu l'inscrire dans la Constitution, et de l'autre main, on vends des téléphones portables en masse, et des "alicaments" dont on ne sait rien des effets à long terme.

L'une des choses qui m'interpelle dans l'article de HB est la transposition du modèle animal à l'homme. Danone se défend de cette étude en argumentant du fait que cela ne veut rien dire puisque l'étude est menée sur des oiseaux. D'un autre côté, combien d'études sur la physiologie humaine sont effectuées sur des animaux, et les mêmes entreprises vont alors argumenter exactement l'inverse lorsque ces études vont démontrer un effet bénéfique. La transposition des études de l'animal à l'homme ne pose pas de problèmes lorsqu'il valide le message publicitaire, mais c'est un argument de discrédit imparable lorsqu'une étude scientifique montre un doute sur un produit...

A noter que certaines publicités pour des yaourts "fortifiant les défenses immunitaires" ont été condamnées par la Cour Européenne pour publicité mensongère.

En conclusion, rien n'est prouvé d'un côté ou de l'autre, mais des doutes subsistent, c'est un fait. Mon opinion, donc subjective, est donc de ne pas faire confiance en ces produits et les messages publicitaires qui les accompagnent, mais c'était déjà le cas pour moi avant cette étude, dans le doute, je m'abstiens, et je continue à manger mes yaourts fait maison.

Ce mail n'est pas un HAUX et n'a rien à faire ici. C'est un débat de scientifiques, dont certains sont financés par (et/ou ont des intérêts avec) cette multinationale.
D'autres n'ont pas attendu le Docteur RAOULT pour se méfier de ces "alicaments" bien douteux...
Quant à attendre qu'un consensus scientifique vienne clore le débat, il sera déjà trop tard (si ce n'est pas encore le cas)...

Passer de "émettre des doutes" a "auraient une grosse part de responsabilité", pardon mais ca me semble quand même de la propagande.

Moi je pense que cette étude montre la partie émergée de l'iceberg, mais mon opinion n'a aucune valeur scientifique, si je balance des mails bidons partout en donnant mon avis et en citant cette étude c'est un hoax. Si je cite cette étude dans un article en donnant une référence sans la commenter, là oui, ca n'a rien à faire dans HB.

Cela dit, le hoax, c'est le mail cité, l'article du Canard Enchainé garde bien évidemment toute sa valeur pédagogique. Le problème, c'est que la plupart des gens accordent plus de valeur à un mail recu d'un inconnu sans aucune référence qu'à un article écrit et recoupés par des journalistes professionels.

Que ce mail puisse provoquer un débat, tant mieux, mais son contenu affirme des résultats qui ne font pas partie de l'étude en question, en cela c'est un hoax, et il faut le dénoncer.

Le système digestif de l'homo sapiens, résultat de centaines de milliers d'années d'évolutions lentes de son alimentation, a-t-il besoin de probiotiques ? servis dans des produits très riches en sucres rapides (actimel) ?

Les pubs de danone ont étés retirés en Europe et ça c'est pas un hoax... Donc danone admet, en retirant ses pubs, que ses produits ne sont pas bon pour la santé ;

--"AFP - Danone a renoncé jeudi à vanter les bienfaits pour la santé de deux de ses yaourts vedettes dans ses publicités en Europe, une décision qui fait vaciller un peu plus la stratégie commerciale du géant français.

Le numéro un mondial des produits laitiers a annoncé au détour de la publication de ses résultats financiers du premier trimestre qu'il retirait sa demande de validation des produits Activia et Actimel auprès de l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)."--
Ne laissez pas les chiantifique de l'industrie jouer avec votre flore intestinale !
Même si ça goute bon sur votre petite langue (...)

Au contraire de beaucoup d'internautes, je trouve que votre article est relativement distancié. L'article du Dr Didier Raoult sur Nature Science contents (Nature 454, 690-691 – 7 August 2008) ne fait qu'indiquer des craintes quant à la nature de ces bactéries, et propose que des études épidémiologiques soient entreprises afin d'étudier en détail les liens potentiels entre obésité et pro-biotiques. Bref, une démarche distanciée elle-aussi. Je rappelle ici que Didier Raoult est directeur d'une unité de recherche à l'Hopital de la Timone, et qu'il travaille depuis longtemps dans un cadre épidémiologique. Son avis n'est donc pas tout à fait inutile à entendre, mais pas non plus forcément fondé. Il n'a à ce jour rien démontré, mais considère que les petites bébettes qui sont dans l'Activia sont un sujet d'étude potentiellement intéressant. Bref, ce que dit Didier Raoult, à l'origine de ce qui peut devenir une légende urbaine, soit le message scientifique originel à disparu avec armes et bagages dans l'acculture.

Je voudrais faire un rectificatif sur la notion de "souche" qui aurait des effets spécifiques dans chacun des cas, nommé par des experts qu'il faudrait croire, ... puisqu'ils sont experts. A ma connaissance, des souches bactériennes différentes ne produisent pas obligatoirement des effets différents ou spécifiques. Et ce n'est pas en donnant leur joli nom (DN 114-001 ; DN 173-010) qu'on est mieux informé. Autrement dit, l'Association Scientifique internationale pour les Probiotiques et les Prébiotiques (ISAPP) joue lui-aussi le jeu de l'acculture scientifique en apportant des réponses "expertes" donnant l'impression d'un "Circulez, ya rien à voir" bien désagréable.

Il suffit, sans être scientifique, d'avoir une culture scientifique pour pouvoir répondre à ce genre de question. En science, une réponse n'est jamais clairement OUI, ou NON, ne serait-ce que pour des raisons historiques. Hoaxbuster ne devrait pas avoir à convier des experts et des études qui n'ont pas été forcément lues par le journaliste pour dire que c'est faux. Et la déduction que l'utilisation de probiotiques est, a contrario, forcément bonne n'a aucune distance. Par contre, c'est la vraie fausse vérité du message qu'il faut combattre, avec des arguments plus relativistes toutefois .

Ce que ne mentionne pas Guillaume est que l'article du "Canard" fait également référence aux autres très nombreuses études qui, elles, montrent l'inverse de ce qu'affirme Didier Raoult.
Seulement, le "Canard" précise que la quasi totalité de ces études sont financées par ... Danone et les firmes argo-alimentaires.
Merci Guillaume de m'avoir remémoré cet article, cela permet quelques mises au point.

L'article de Guillaume n'aurait-il pas été un tout petit peu subventionné par Danone ? Ce ne serait pas étonnant de la part de cette firme qui :
1) avait financé de nombreuses études cliniques soit disant objectives et pourtant recalées par l'EFSA en 2010.
2) intervient en tant que "consommateurs lambda" dans de nombreux forums de discussion, pour soutenir leurs propres produits. Un exemple grossier ici avec les commentaires de Coulon Cécilia et de Palat.

La publicitée intense de n'importe qu'elle produit alimentaire ca cache quelque chose selon moi. Le lait, le yagourt, le fromage, les oeufs... Pourquoi il faudrait me dire de manger un produit quelquonc... L'industrie alimentaire c'est une "industrie" et le but c'est toujours juste de faire des profits. Il n'y a rien de sain dans tous ca. Toute facon en mangeant jusqu'ici. Pourquoi je mangerais du yagourt!!!?

@l'inspecteur : Dire du bien d'un produit, c'est donc bosser pour Danone ? Aussi étrange que ça puisse paraître, et même si je ne cautionne pas ce type de marchandises dont on ne connait, au final, que le nom, il se peut quand même que certains consommateurs en soient satisfaits...
Il est clair que la seule consommation d'Actimel ou Activia n'a pas pu faire mincir qui que ce soit, mais l'intervenant précisant que c'était assorti d'un suivi médical (et donc très certainement d'un suivi diététique un peu plus rigoureux), il se peut fortement que la personne ait associé la consommation d'un yaourt à la perte de poids. Il y a énormément de produits de ce genre sur le marché (même au rayon des eaux minérales, certaines seraient plus diététiques que d'autres...)

@Autarciste : ce que vous dites a déjà été explicité plus haut : Danone a bien retiré les mentions "tendancieuses" de ses produits, mais uniquement à cause d'une directive européenne, qui oblige les distributeurs à prouver leurs allégations quand ils vendent un produit supposé améliorer la santé du consommateur...
La mention a donc été retirée parce que Danone n'a pas pu apporter une preuve suffisamment claire que ces produits apportaient un réel bénéfice pour le consommateur. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les dits yaourts soient dangereux... Dans le pire des cas, ils sont juste un poil plus chers que les autres, c'est tout.

Faites vos yaourts maisons, là au moins ils sont bons! Ceux de danone ont aucune saveur

Extrêmement déçu par HoaxBuster. Quant à l'idiot qui a publié ces inepties, vous feriez mieux de le dégager de HoaxBuster parce que vous passez vraiment pour une bande de rigolos.

Et le principe de précaution on s'en fout ???

DANONE OBLIGÉ DE RETIRER SA PUBLICITÉ MENSONGÈRE APRÈS 15 ANS DE MATRAQUAGE ET DE DÉGÂTS.

http://environnement-lanconnais.asso.fr/spip.php?article255

En 2014 , l'affaire tourne à nouveau, mais j'ai trouvé ceci d'interessant :
http://www.asef-asso.fr/mon-alimentation/assiettes-dangereuses/1604-prob...

L'étude publiée dans Nature indique clairement le lien entre des probiotiques et l'obésité animale...
Le contre-argumentaire émanant de l'ISAPP, un institut visiblement en soutien de l'industrie agro-alimentaire, mériterait une vérification sérieuse avant de classer cette information en Hoax !

==> Ce sont souvent ces "instituts" dans lesquels prolifèrent des scientifiques grassement rétribués par les industriels de la malbouffe qui bobardent le con-sommateur !

La boite de com que Danone a engage pour publier sur hoaxbuster a bien fait son boulot, en quelques clics après l'article de libération je me suis retrouve sur cette page. Il est toujours difficile de conclure après la lecture d'un article de presse et la recherche publique a peut être des sujets plus important a traiter que les probiotiques dans l'alimentation humaine pour nous éclairer, mais mettre comme justification scientifique des citations de l'ISAPP, c'est se moquer du lecteur. Apres les scandales de l'industrie du tabac qui a finance la désinformation scientifique pendant des décennies, j'aurais espéré que l’éducation du publique non spécialiste empêcherait ce genre de montage.

Cet article:
http://www.sante-nutrition.org/danone-oblige-de-retirer-sa-publicite-men...

donne une source qui a l'air fiable;
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22634320

qui signale que certains probiotiques font maigrir, d'autres grossir

Nan mais là Hoaxbuster ne fait pas son boulot, c'est pas une plate-forme de lobbying agronomique tout de meme ! je suis décue. Merci au Pr Raoult de couragement nous alerter. On n'est pas des cobayes.

j ai eu la "chance" de rencontrer une jeune fille a bruxelles (ville des lobbys) qui touchait 5000€ par mois pour remplir la toile des merdes de Danone.
Ex: faire disparaitre le scandale de la marque qui achetait du lait à la femme de Mugabe (immonde dictateur de la terreur au Zimbabwe pourtant sous embargo. Inonder la toile de fausse infos, de wikipedia à facebook en passant par hoaxbuster.
bref Sophie si tu est l auteur de cet article, j espère que tu gagne bien ta vie.

Encore une fois, je suis réellement choqué par cet article de HB, qui n'en finit pas de perdre en crédibilité à chaque fois qu'il traite de nutrition :
- Comment osez-vous citer l'ISAPP comme caution scientifique pour appuyer vos propos, alors que l'ISAAP est un lobby co-financé par Danone et Nestlé ??? http://www.isapp.net/About-ISAPP/Industry-Advisory-Committee (cliquer sur 2015 Industry Advisory Committee Members)
Vous méprisez donc tant que ça les lecteurs de HB ? A ce niveau là c'est du foutage de gueule.
- "Pour finir, afin de répondre à toute question sur le sujet, Danone invite les internautes à prendre contact avec les services consommateurs de leur pays. Bien sûr, il sera facile d'objecter qu'en tant que principal acteur du développement des probiotiques dans l'alimentation, Danone à tout intérêt à défendre son bifteak. N'empêche qu'ils n'hésitent pas à communiquer auprès des leurs clients... et, si cette attitude n'est pas du tout un gage de probité absolue, elle est suffisamment rare pour être notée."
=> Mais qu'est-ce que c'est que ce torchon ???
J'ai dû relire trois fois pour en croire mes yeux o_O
Vous citez un lobby payés par Danone, et vous enchainez par du copinage niais et dénué de tous sens critique et objectif ? Et les conflits d’intérêts avec l'EFSA, les publicités mensongères, les nutritionnistes à la botte (J-M Cohen par ex.) on oublie ? Non sérieux, je suis fan de HB depuis des années, mais là...c'est terminé. Y'a un réel problème, je ne comprends pas ce qui vous est arrivé. Dommage...

Réagir

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !