Hoax

Onglets principaux

Probiotiques et obésité

Type :

Désinformation

En circulation depuis :

Octobre 2010

Statut :

Faux
Yaourt Yin Yang
Yin et Yang sont dans un yaourt. Yang tombe à l'eau en plein hiver, il ne reste que Yin... ce qui est évidemment déconseillé, nous dit-on.

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Depuis quelque temps, le bruit court que les yaourts enrichis aux probiotiques participeraient au développement du fléau de l'obésité. En cause, les fameux probiotiques censés favoriser nos défenses naturelles.

 

Cette rumeur circule sur le web depuis presqu'un an d'abord sous forme de chaines de mails relayées sur divers blogs puis, plus récemment au travers d'une vidéo circulant sur le site dailymotion.

 

A la base de cette rumeur, il y a  l'utilisation d'un article du Canard enchaîné qui s'appuyait sur l'interprétation des conclusions d'une étude scientifique sur des poulets nourris aux probiotiques. Et évidemment, à tout seigneur tout honneur, la chaîne se déchaine essentiellement contre le champion du secteur : Danone.

 

Problème, que ce soit dans la version écrite ou dans la vidéo, les antiprobiotiques (!) ne font que reprendre en boucle la question soulevée par le professeur Raoult pour en faire une vérité scientifique absolue. Clairement, l'objectif recherché est surtout de faire mal en utilisant des termes violents et dénigrants.

 

De manière assez paradoxale, l'auteur de la vidéo semble accorder une réelle importance à faire coller au maximum sa démonstration sur une caution scientifique tout à fait crédible tout en affirmant qu'en hiver, il est indispensable de se Yanguiser alors que les yaourts sont hyper Yin... Oui bon, effectivement, vu sous cet angle, c'est clair que les yaourts ne sont pas sains pour la santé.

 

Par ailleurs, la vidéo postée sur dailymotion et les mails peuvent interpeller d'autant qu'ils semblent être cautionnés par une autorité médicale. En effet, ils sont signés d'une personne travaillant dans un hôpital. Seulement voilà, cette personne n'est absolument pas un médecin ou un expert, mais travaille au service de maintenance de l'hôpital ... Pas vraiment une spécialiste des probiotiques ! L'hôpital en question a d'ailleurs publié un démenti formel à ce sujet.

 

Autre élément saisissant, c'est l'utilisation d'une étude scientifique. Ce qu'on fait dire à cette étude c'est que des poulets sous probiotique deviennent obèses en quelques semaines ! Soit, sauf qu'on tord le bras à la réalité en essayant de faire croire qu'il existe un lien avéré entre obésité et probiotiques, ce qui, encore une fois, est loin d'être le cas. Et de fil en aiguille on arrive à pointer du doigt les produits du géant de l'agroalimentaire.

 

Scientifiquement, le lien entre probiotique et obésité est contesté par les experts, notamment ceux de l'Association Scientifique internationale pour les Probiotiques et les Prébiotiques (ISAPP). Ils mettent notamment en avant des arguments factuels :

  • Les probiotiques utilisés dans l'étude sur les poulets n'ont rien à voir avec les souches probiotiques uniques et brevetées contenues dans les produits Danone (DN 114-001 ; DN 173-010). Chaque souche probiotique a un effet spécifique.
  • L'étude en question a été réalisée sur des poulets, donc des oiseaux ! D'un point de vue scientifique, il est totalement infondé d'en extrapoler les conclusions à l'homme, compte tenu des différences énormes et évidentes entre les systèmes digestifs.
  • L'étude évoquée a mis en évidence une augmentation du poids des animaux ayant consommé des quantités énormes de probiotiques (une quantité de l'ordre de 100 fois supérieures aux standards), et non une augmentation de la masse graisseuse. Concrètement, les probiotiques utilisés dans cette étude ont accéléré la croissance des poulets

 

Le plus drôle, c'est qu'une recherche sur probiotiques et obésité, remonte surtout de récentes publications d'étude scientifiques (faites sur des humains !) montrant de nombreuses pistes d'effet favorable des probiotiques pour combattre l'obésité !

 

Pour finir, afin de répondre à toute question sur le sujet, Danone invite les internautes à prendre contact avec les services consommateurs de leur pays. Bien sûr, il sera facile d'objecter qu'en tant que principal acteur du développement des probiotiques dans l'alimentation, Danone à tout intérêt à défendre son bifteak. N'empêche qu'ils n'hésitent pas à communiquer auprès des leurs clients... et, si cette attitude n'est pas du tout un gage de probité absolue, elle est suffisamment rare pour être notée.

Article par

Guillaume - HoaxBuster

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

22 Septembre 2011

Dernières mise à jour :

22 Septembre 2011
Average: 3.2 (96 votes)