Hoax

Onglets principaux

Porté Disparu

Type :

Chaîne

En circulation depuis :

Décembre 2006

Statut :

Du vrai, du faux
Jamais disparu sur la toile !
Dans une famille, la fugue, l'enlèvement d'un membre, pire d'un enfant, est un grand traumatisme. Tout le monde veut aider, se précipite sur Internet.

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Tout le monde en conviendra aujourd'hui, le net est un formidable outil permettant la mise en relation de millions d'individus à travers le monde. Si cette incroyable puissance peut permettre de retrouver son copain de maternelle en un clic, elle génère aussi une véritable nuisance : les chaînes de mails ! Elles fleurissent et au gré des transferts, traversent les années et les océans sans aucune limite, aucune date de péremption, ni aucun contrôle. Un ado fait une fugue, hop, une chaîne ! Un homme souhaite changer de vie, pan, une chaîne ! Une femme part sans prévenir, zou, une chaîne ! Partant d'un espoir légitime (plus de monde est au courant, plus il y a de chance de retrouver le disparu), ces chaînes ne produisent en définitive que des effets négatifs.

Pourquoi faut-il briser les chaînes de mail :

  • Longtemps après le retour du disparu ces chaînes continuent de circuler et de nuire à la personne et à sa famille (exemples Celia et Sabrina, Aurélie),
  • Une personne majeure a parfaitement le droit de s'en aller et de ne pas vouloir être retrouvée, ni harcelée,
  • Personne ne doit être pourchassé toute sa vie durant parce qu'il a fait une fugue ou "pété les plombs" des années auparavant. Regardez les exemples Suisses de familles harcelées des années durant,
  • Comment une famille peut faire le deuil d'un de ses membres si les internautes la harcèlent au téléphone, croyant "bien faire" ?
  • Des individus malfaisants, des corbeaux, ont trouvé un moyen imparable de torturer des familles entières : il suffit de mettre un nom et un n° de téléphone sur un courriel et des années durant de bonnes âmes se relaient pour harceler leurs victimes.
  • En cas d'enlèvement, il est absolument indispensable de laisser les services compétents travailler seuls, sous peine de d'impacter grandement sur les agissements du (des) ravisseur(s).
  • En cas de besoin, les média nationaux sont informés et mis à contribution par les autorités. Leur impact sur la population est sans commune mesure avec une chaine de mail.

Un gendarme confirme d'ailleurs ces faits en affirmant que "les chaînes de courriel provoquent plus de dégâts que d'avantages; et jamais personne (majeur ou mineur) n'a été retrouvé par ce moyen."

En France, il existe un fichier national recensant la totalité des personnes disparues, majeures et mineures. Dans l'intérêt de la personne disparue (enlèvement crapuleux ou parental), la justice peut décider de ne pas divulguer la disparition.
S'il s'agit d'un enlèvement de mineur le plan Alerte Enlèvement peut être lancé par le procureur de la république.
Dans les autres cas, la gendarmerie ou la famille peuvent informer le tissu associatif spécialisé, donc reconnu et crédible, et leur faire relayer l'avis de recherche.

Les associations les plus connues sont :
- En France

- Pour nos voisins européens

- Amérique du Nord :

- Les sites officiels

Puisqu'il ne faut en aucun cas transférer une chaîne de mail, que pouvez vous faire pour aider ?

  • Si cela vous touche, relayer mais seulement à vos correspondants intéressés, l'avis de recherche d'une association reconnue.
  • Transférer uniquement le lien internet vers l'avis de recherche. Lorsque la personne aura été retrouvée, le lien sera rompu et la chaîne de mail brisée de façon définitive.
  • Ne jamais téléphoner aux familles pour vérifier que c'est vrai.
  • Rechercher la validité d'un avis sur le site des associations ci-dessus.
  • Si vous êtes certain d'une disparition et qu'elle n'est pas référencée, contactez vous-même l'une de ces associations.
  • Si vous imprimez un avis de recherche pour l'afficher, engagez-vous à vérifier tous les mois que la personne est toujours disparue et à retirer l'avis dès quelle est retrouvée.

Bien entendu, si vous vous sentez réellement concerné et souhaitez oeuvrer dans le bon sens, rien ne vous empêche d'adhérer à une des associations précédemment citées.

Article par

Le Zap's - Hoaxteam

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

2 Décembre 2006

Dernières mise à jour :

2 Décembre 2006
Average: 3.4 (67 votes)