Hoax

Onglets principaux

Pierre Perret censuré

Type :

Chaîne

En circulation depuis :

Décembre 2010

Statut :

Faux
Au clair la censure, mon ami Pierrot
Le pouvoir en place serait à la solde des islamistes et Pierre Perret serait victime de censure pour sa chanson "la femme grillagée"... Ben voyons !

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Pierrot le fou

 

Entre Pierre Perret et la censure, c'est une vieille histoire... ou plutôt une vieille légende car Les Jolies Colonies de Vacances - même s'il est vrai qu'elles ne plaisaient guère à Tata Yvonne (de Gaulle) - et Le Zizi n'ont jamais été interdites d'antenne comme beaucoup l'ont cru.

D'autres chansons de l'époque comme Le Gorille de Georges Brassens ou Le Déserteur de Boris Vian n'ont pas connu la même mansuétude.

 

Il est interdit d'interdire

 

Cette censure serait donc la première que connaitrait l'artiste au cours de sa longue carrière débutée en 1958. Et, bien sûr, elle ne pourrait venir que d'en haut, du gouvernement en place. Mais dans ce cas, quel en serait le motif ? Avec cette chanson, Pierre Perret s'élève contre l'asservissement de la femme afghane, contrainte de porter le voile intégral. Or, le gouvernement français a fait voter en octobre 2010 une loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. On se demande bien, dans ces conditions, pourquoi interdire une chanson dont le texte défend peu ou prou les mêmes valeurs.

 

Censure sans surprise

 

Et si vraiment il y a avait eu censure, cette chanson n'aurait pas été diffusée sur les chaînes du Service Public, par définition les plus à même d'être contrôlées. Or Pierre Perret l'a bel et bien chantée sur France 2 chez Michel Drucker, sur France 3 dans l'émission Chabada de Daniela Lumbroso, sur TV5 Monde dans l'émission L'invité de Patrick Simonin et sur de nombreuses radios comme Europe 1 et RTL.

 

Un parti s'enflamme

 

Et pour finir, l'ami Pierrot a lui-même démenti cette rumeur sur son site.

Évidemment, les chansons de l'artiste sont peu diffusées mais faut-il vraiment y voir la main de la censure plutôt que les affres d'une programmation musicale stéréotypée, faite pour écouler la production de chanteurs "kleenex", dans un paysage audiovisuel d'une consternante uniformité où les émissions de variété ont quasiment disparu, faute d'audience ?

Ce qui est certain, c'est que cette rumeur est récupérée par de nombreux sites d'extrême droite, ce qui afflige l'auteur de Lily :

 

"ma chanson « La femme grillagée » n’a JAMAIS été censurée (...)
En novembre 2010, lorsque le CD est sorti, j’avais déjà peur des mauvaises interprétations que ma chanson allait susciter, peur qu’elle puisse être récupérée de toutes parts, notamment par le Front National comme un pamphlet anti-islam, ce qui n’est pas le cas.
La banalisation des pensées d’extrême droite, de l’usage de la croix gammée et de l’histoire d’Hitler, me fout vraiment la trouille."

Pierre Perret

 

Sources :

Article par

Daniel - HoaxTeam

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

20 Décembre 2011

Dernières mise à jour :

20 Décembre 2011
Average: 4 (31 votes)