Hoax

Onglets principaux

Photomontage de l'ouragan Sandy

Type :

Fake photo

En circulation depuis :

Octobre 2012

Statut :

Faux
Sandy moi oui !
A peine annoncé que l'ouragan Sandy fait déjà parler de lui... Des photos en direct de New York circulent et, comme souvent, la plus évocatrice n'est qu'un photomontage.

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

A moins de deux mois de la fin du monde, tout est normal. Comme prévu les ouragans se déchaînent et les tempêtes s'enchaînent et, pendant que les Français bouchent le port de Marseille avec une giga sardine, les Américains ne peuvent s'empêcher de faire le show en abattant un ouragan sur New York ! Tout ça juste pour permettre à chacun de se faire une idée de ce qui l'attend le 21 décembre. Il n'y a pas à dire, les organisateurs ont quand même bien préparé les teasers.

 

Toutefois, bien qu'il soit difficile de nier la réalité des faits météorologiques, il n'en demeure pas moins vrai que tout grand spectacle ne peut désormais plus se déguster sans sa cohorte de fausses images. Concernant Sandy ou Franken Storm, comme l'ont affectueusement surnommé les new-yorkais, l'image la plus frappante est évidemment celle qui circule telle une tornade via les réseaux sociaux :

 

Ainsi par exemple, même des personnes à priori sérieuses et on ne peut plus à cheval sur l'origine des oeuvres artistiques se sont laissées aller à tweeter la photo à destination de leurs 23 644 abonnés (dont quantité de journalistes influents) :

 

Wouf... en effet Pascal, magnifique et terrifiante photo... sauf qu'elle est complètement fausse et que tes potes newyorkers doivent bien halluciner en lisant ton tweet !

 

Tout d'abord les incohérences de la situation :

  • la photo circule AVANT que l'ouragan ne soit effectivement sur NYC, puisqu'à l'heure où nous mettons en ligne cet article, il n'a toujours pas frappé les côtes.
  • Les côtes justement... Sandy arrive par la mer... elle sera donc complètement démontée. Il est assez évident que le hors bord aperçu au premier plan ne pourrait se trouver à naviguer en ces lieux avec un tel ouragan à quelques encablures de lui (qui, sur la photo, a déjà dépassé les côtes, soit dit en passant...).
  • comme chacun peut le voir, il y a un magnifique coucher ou lever de soleil (derrière l'ouragan). Or, bien que les Etats-Unis soient de l'autre côté de l'atlantique par rapport à l'Europe, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest après être passé par le sud, tout comme sur le vieux continent (les québécois pourront confirmer cet incroyable fait). Or, la photo étant prise selon un axe strictement Statue - Ouest (n'importe qui peut vérifier sur Google earth), le soleil ne peut en aucun cas se coucher à droite de la Statue... et encore moins évidemment s'y lever (quoique bon, en période de fin du monde et de bascule de la terre sur son axe... on sait jamais, si ça se trouve).

 

Quant à la photo originale de l'ouragan : elle a été prise en 2004 en rase campagne...

Et est visible de tous sur le site extremeinstability.com

 

Le plus "étrange" dans toute cette histoire, c'est que le photomontage de la Statue de la Liberté entourée par un ouragan date en réalité de... 2010 (et qu'elle tombe aujourd'hui à point nommé) ! Et ça, à part un Maya équipé d'un logiciel de retouche, on ne voit pas qui aurait pu prévoir un tel scénario.

 

Allez, fin du bal pour tout le monde, on range les instruments de désinformation et on calfeutre les issues en attendant tranquillement que le ciel nous tombe sur la tête. Tout le monde... sauf évidemment ce pauvre Pascal Nègre qui, avant tout, va forcément devoir trouver les ayant droits du photomontage tweetté afin de les rétribuer à hauteur de la diffusion pirate de leur oeuvre.

 

Source annexe :

Article par

Guillaume - HoaxBuster.com

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

29 Octobre 2012

Dernières mise à jour :

29 Octobre 2012
Average: 4 (29 votes)