Hoax

Onglets principaux

Permis européen 2004

Type :

Rumeur

En circulation depuis :

Novembre 2004

Statut :

Faux
Permis obsolète - Conduite à tenir
Renouvelez gratuitement votre vieux permis de conduire avant qu'il ne devienne payant ! Adoptez la bonne conduite...

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Quel succès ! En quelques jours, la rédaction s'est littéralement retrouvée submergée d'e-mails concernant cette rumeur. Va t-il falloir changer de permis pour le modèle européen ? Est-ce gratuit ? Pour combien de temps ? Quelles sont les démarches ? Autant de questions pour autant de réponses fournies (gratuitement) par les services de l'état !

 

Si certains s'empressent de tirer à bout portant à chaque faux pas de l'administration, il apparait indispensable de leur tirer un coup de chapeau lorsque les services rendus permettent à tous d'être informés. C'est en effet la mission que s'est fixé le site service-public.fr et, force est de reconnaitre qu'ils ont été particulièrement efficaces.

 

En effet, quoi de plus simple que de se servir du net pour trouver la bonne information ? C'est exactement ce que nous avons fait en posant directement la question via le site en question. Quelques heures après l'envoi de l'e-mail, nous obtenions directement une réponse de Philippe Baret, rédacteur en chef "actualités" qui nous confirmait que la rumeur était fausse et qu'il attendait "le communiqué officiel avant publication".

 

Le lendemain, mercredi 1er décembre, l'info paraissait sur le site avec les précisions suivantes :

  • La rumeur sur le renouvellement obligatoire du permis de conduire est démentie par le ministère de l'Intérieur.
  • la directive européenne pose le principe de reconnaissance mutuelle des permis de conduire délivrés par les Etats membres, y compris ceux délivrés avant la transposition de cette directive dans les Etats membres. Il n’y a donc aucune obligation d’échange des permis de conduire des anciens modèles, ni avant le 31 décembre 2004, ni après.

 

Par ailleurs il n'est sans doute pas inutile de rappeler "qu'il n’y a aucune instruction récente concernant une éventuelle gratuité des duplicatas délivrés en échange des permis des anciens modèles avant le 31 décembre 2004". En conséquence, et sauf si votre préfecture à déjà opté pour un mode opératoire différent, inutile d'attendre le 1er janvier, le permis gratuit vous pouvez l'oublier dès aujourd'hui.

 

Il est également illusoire de croire que la mairie pourra délivrer un quelconque duplicata dans la mesure où seules les préfectures sont habilitées à le faire. Enfin, last but not least, le seul duplicata qu'il sera possible d'obtenir à la préfecture en cas de renouvellement de permis se trouve être plus communément appelé... un permis de conduire.

 

Impossible de dire pour le moment qui à eu l'idée saugrenue de lancer une telle rumeur. Il est en revanche tout à fait factuel de savoir qu'une enquête est en cours. De là à penser qu'elle sera aussi efficace que l'aura été service-public, il y a un pas que nous ne saurons hélas franchir...

 

Sources :

 

Pour aller plus loin :

  • La Documentation Française
    Depuis sa création, La Documentation française exerce une mission de service public en matière d’information générale sur l’actualité politique, administrative, économique et sociale française, étrangère et internationale.

 

Prépublication le Zap's et Nico - HoaxTeam

Article par

Guillaume - HoaxBuster.com

Vous aimez HoaxBuster ? Adoptez-le pour 1 euro !

Mise en ligne :

1 Décembre 2004

Dernières mise à jour :

1 Décembre 2004
Average: 3.3 (32 votes)